Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 28 février dans Ici tout commence...
Thibault prend une grande décision
Suite à son malaise de la veille, Iris se réveille à l’hôpital. Marc est à son chevet. Comme elle est tombée dans les pommes devant Thibault, Marc lui a tout dit à propos de sa maladie, de la greffe et du fait qu’il soit donneur compatible. Après tout ce qu’elle lui a fait, Iris doute toutefois que son fils ait envie de l’aider. Marc estime que c’est à Thibault de choisir, d’autant qu’il semble impossible de trouver un autre donneur dans les temps.
À l’Institut, Thibault est convoqué par Teyssier. Le jeune homme affirme qu’il a l’intention de revenir en cours. Néanmoins, il hésite à accepter la greffe et demande son avis au directeur. Teyssier répond qu’il ne doit rien à Iris, mais qu’au fond il l’aime. Surtout, Teyssier l’invite à réfléchir à sa capacité à vivre avec la culpabilité d’avoir pu la sauver.
Pendant ce temps, Jasmine conseille à Jim de passer le plus de temps possible avec sa mère, alors que celui-ci se sent complètement inutile par rapport à Thibault. Il accepte de retrouver sa mère à condition que Jasmine l’accompagne.
Le couple se rend dans la maison du parrain de Thibault, où Marc s’occupe d’Iris, qui a demandé à sortir de l’hôpital. En effet, elle pense toujours que Thibault va refuser la greffe et préfère finir ses jours dans un environnement familier. Au même moment, Thibault débarque. Un léger malaise s’installe. Iris propose de se mettre à table.
Jasmine décide de laisser les Leroy en famille et évite d’embrasser Jim devant Thibault. De leur côté, Iris et Marc espèrent que leurs enfants vont réussir à se réconcilier. Thibault remarque ainsi que ses parents sont très proches. Marc demande notamment pardon à son ex de l’avoir tenu éloignée des garçons. Au moment où tout le monde passe à table, Thibault annonce qu’il est d’accord pour faire la greffe.
Fou de joie, Jim retrouve Jasmine à la coloc pour l’informer que l’opération aura lieu dès vendredi matin. Jim suppose que son frère a vraiment envie d’apaiser les choses avec tout le monde. Il a vraiment l’impression qu’ils se sont retrouvés. Pourtant, lorsque Jim retrouve Thibault un peu plus tard pour le remercier de son geste, ce dernier se montre froid avec lui. Il rétorque qu’il ne le considère plus comme son frère car il n’a pas rompu avec Jasmine comme il le lui avait demandé…
Antoine recrute un nouvel élève
Aux portes de l’Institut, une foule de jeunes gens se presse pour passer des entretiens pour le stage d’immersion de quatre semaines organisé par Antoine. En les voyant, Clotilde déclare qu’il s’agit d’une erreur. L’un des candidats n’a toutefois pas l’intention de baisser les bras. Il interpelle Pénélope pour lui demander le chemin du bureau de l’administration.
Sorti de son bureau, Antoine croise Clotilde et lui demande où se trouvent les candidats pour le stage d’immersion. La cheffe lui répond qu’elle les a renvoyé chez eux. Au même moment, Pénélope les interrompt pour leur présenter Yann, l’un des candidats. Alors que Clotilde s’en va, le jeune homme se présente, visiblement très motivé. Si Antoine souhaite reporter l’entretien, Yann insiste pour le passer comme prévu. Pénélope plaide en sa faveur.
Antoine fait donc passer les entretiens à tous les candidats, y compris à Yann. Dans l’attente des résultats, celui-ci attend dans le couloir et reçoit les encouragements de Pénélope. Lorsqu’Antoine le fait entrer dans son bureau, Yann demande à ce que Pénélope vienne aussi. Antoine annonce alors à Yann qu’il est sélectionné pour le stage. Il souligne que ce n’est pas encore officiel car il doit valider avec l’équipe pédagogique, mais il se montre rassurant. Yann remercie Antoine et Pénélope qu’il imagine être en couple. Tous deux dissipent le malentendu.
Jude ne lâche pas Mattéo
Dans le parc de l’Institut, Lionel et Jude réfléchissent à une élève pour assurer le service du midi prévu Chez Léonine. Après avoir essuyé plusieurs refus, ils se tournent vers Vic. Convaincue par leur concept, elle accepte.
Chez Léonine, Lionel et Jude observent la façon dont Mattéo gère le service. Ce dernier est désagréable avec Vic et commet plusieurs erreurs en cuisine. Il remet par exemple une saucisse tombée par terre dans une assiette ou enlève avec ses doigts les noix d’une salade qu’un client a renvoyé parce qu’il avait précisé être allergique aux fruits à coques.
Le service empire. Mattéo rejette la faute sur Vic, qui décide de quitter les lieux. Jude indique à Mattéo qu’il est temps d’annoncer la fin du service. Comme le gérant en est incapable, Jude s’en charge à sa place.
Se sentant humilié, Mattéo s’en va. Jude le rattrape. Il lui avoue qu’il le considère comme un gros con, mais il voit bien qu’il est capable de se donner à fond pour son restaurant. Il affirme vouloir garder l’âme de Chez Léonine, mais ouvre les yeux à Mattéo sur sa nécessité à leur faire confiance et à dépasser ses préjugés. Mattéo finit par accepter son aide.