Attention, classique ! Diffusé ce soir sur CSTAR, Total Recall est un petit chef d'oeuvre de la science-fiction qu'il faut absolument avoir vu dans sa vie. Réalisé par le visionnaire Paul Verhoeven, il offre à Arnold Schwarzenegger l'un de ses tout meilleurs rôles.
Sorti en salles en 1990, Total Recall, librement adapté de la nouvelle We can remember it for you wholesale de Philip K. Dick et l'un de ces rares films qui ont mis le pied sur Mars, propulse le spectateur en 2048. Hanté par un cauchemar qui l’entraîne chaque nuit sur Mars, Doug Quaid s’adresse à un laboratoire, Rekall, qui lui offre de matérialiser son rêve grâce à un puissant hallucinogène.
Mais l’expérience dérape : la drogue réveille en lui le souvenir d’un séjour bien réel sur Mars, à l’époque où il était l’agent le plus redouté du despote Cohaagen. Des tueurs désormais à ses trousses, Quaid décide de repartir sur la planète rouge où l’attendent d’autres souvenirs et bien d’autres dangers...
Un temps passé entre les mains de David Cronenberg, Total Recall a été repris par Paul Verhoeven. C'est Schwarzenegger lui-même qui, après avoir été impressionné par son RoboCop, a choisi le cinéaste hollandais. Et il a bien fait : le résultat est un régal de SF, une oeuvre d'une grande inventivité, puissante, violente et paranoïaque. Et ce rendu visuel... Impossible de ne pas garder en tête des images de ce film incontournable.
Outre l'excellente prestation de Schwarzie, on retiendra également celle du méchant campé par le charismatique Michael Ironside ainsi que l'interprétation de Sharon Stone. Prêts à vous lancer dans un classique de la SF ? Promis, vous vous souviendrez longtemps de ce Total Recall !
Interdit aux moins de 12 ans
Ce soir sur CSTAR à 21h10
Paul Verhoeven revient sur sa carrière : "Je suis attiré par la violence et l'ambiguïté..."