Retour en 2015, lorsque Marvel Television annonçait que l'auteur John Ridley s'attelait à une série Marvel secrète et live-action pour la chaine américaine ABC.
Connu pour ses scénarios de 12 Years A Slave ou U Turn et comme écrivain, Ridley a officiellement révélé au podcast Comic Book Club quel était le sujet de la série super-héroïque qu'il préparait à l'époque. Les fans s'en doutaient, il l'a enfin confirmé : il travaillait à une série Les Eternels !
Au fait, ça veut dire quoi, Marvel ?
Ma version est la bonne. Elle était vraiment p***in de bizarre. Il y avait ma version, une bonne version qui me satisfaisait, mais ça ne veut rien dire. Je trouve que la version que [Marvel] a fini par faire n'est pas... cette version n'était pas particulièrement bonne. Je préfère être honnête.
Ridley envoie un tacle au film Les Eternels de Chloé Zhao, sorti en 2021 et n'ayant rapporté que 402 millions de dollars au box-office (à une époque où tous les cinémas n'avaient pas rouverts). Peut-être aurait-il justement fallu une série pour présenter tous ces personnages plutôt qu'un long métrage, même long de 2h37.
Quelle était son idée ?
"Ma version commençait avec la vision d'un jeune homme, probablement de 18 ans, assis pendant un petit moment. Puis il lève ses mains, qui tiennent une perceuse. Il la tourne contre lui dans son oreille et commence à la pousser. Tout part de là. (...) C'est comme ça que ça débute. Ensuite je crois que vous voyez un autre garçon qui dort dans sa baignoire, couvert d'aluminium."
Mais si cette adaptation aurait été très différente du film que nous avons finalement découvert au cinéma, Ridley admet qu'elle n'était peut-être facile d'accès, ajoutant que "la meilleure chose qui soit arrivée est que [The Eternals] n'ait pas été fait avec moi, car je ne sais pas si j'aurais réussi à divertir [qui que ce soit]", car c'est une "marque très difficile [à développer]".
Pourquoi ce n'était pas le bon moment
Rappelons que ce projet était envisagé à une époque où Marvel développait activement une série sur les Inhumains et venait de commencer celle sur les Agents du S.H.I.E.L.D.. Autant dire que ce genre de show ne bénéficiait pas d'un budget énorme, ni pour ses costumes et décors, ni pour ses effets spéciaux.
Si la série Eternals était si étrange que ça, et dans un contexte où le budget aurait été peu conséquent, on pourrait aussi imaginer qu'il était peut-être trop tôt pour sortir un tel projet, qui nécessitait par définition beaucoup d'effets visuels.
Quoi qu'il en soit, l'échec autant artistique que public de la série Inhumans a tué dans l'œuf tous les projets de Marvel Television / ABC, y compris ce spin-off d'Agents du SHIELD. Les séries sont arrivées chez Marvel plusieurs années après, en 2020, avec WandaVision, pour raconter la suite des aventure de la Sorcière rouge jouée par Elizabeth Olsen post-Avengers: Endgame.