Vous souvenez-vous de la série Agents du S.H.I.E.L.D., la première série liée au Marvel Cinematic Universe ? Débutée en septembre 2013 et terminée en 2020 après 136 épisodes, elle a essuyé les plâtres des aventures de Marvel sur le petit écran, bien avant les séries produites pour Disney+. Mais il faut dire qu'en 2013, Disney+ n'existait pas !
Pour resituer, Les Agents du SHIELD met en scène Phil Coulson, personnage vu dans les films de la Phase I, sorte de lieutenant du Nick Fury joué par Samuel L. Jackson. spoiler: Tué (dans le dos) par Loki dans Avengers, il était tant apprécié des fans qu'il a été sauvé pour devenir le héros d'une série. Son mystérieux retour à la vie est tout l'objet de la première saison du show.
L'équipe d'Agents du SHIELD est constituée et à compter de la saison 2 apparaissent deux nouveaux agents : Bobbi Morse (Adrianne Palicki) et Lance Hunter (Nick Blood). A son arrivée, Bobbi travaille en fait pour une faction du SHIELD concurrente à celle de Coulson, qu'elle infiltre. Un affrontement survient entre les deux factions, aboutissant à une fusion des équipes. Bobbi et son ex-mari Lance Hunter rejoignent alors l'équipe de la série.
Grâce au soutien des fans, ils y resteront jusqu'au milieu de la saison 3, et ils plaisent tant au public qu'un spin-off est imaginé : Marvel's Most Wanted.
Cette série doit permettre au duo de vivre des aventures solo et voilà pourquoi, dans l'épisode 13 de la saison 3, les personnages, désavoués suite à une mission qui a mal tourné, font leurs adieux aux Agents du SHIELD.
Nous sommes en 2016 et à l'époque, Bobbi Morse et Lance Hunter sont parmi les personnages préférés des fans. Les acteurs partent donc tourner le pilote de leurs aventures solo.
La série doit explorer les rapports entre les ex-amants et leur statut de parias, hérité d'Agents du SHIELD. Ils feront route avec Dominic Fortune (l'acteur Delroy Lindo), un aventurier sans scrupule qui accepte de les protéger de leurs nombreux ennemis à condition qu'ils l'aident en retour.
Le pilote est co-écrit par Jeffrey Bell et Paul Zbyszewski (producteurs sur Agents du SHIELD) et réalisé par Billy Gierhart, lui aussi habitué de la série mère. Mais ABC n'est pas satisfaite du résultat final, son Président jugeant que le téléfilm n'est pas "assez fort". Aucune raison n'a été donnée, mais la série est tuée dans l'œuf et le téléfilm d'1h30 gardé sous clé par la chaine. Il n'a à ce jour jamais été diffusé.
Les fans, qui n'étaient pas particulièrement fans de l'idée d'un spin-off et auraient préféré les garder dans Agents du SHIELD (comme du reste les showrunners) accueillent la nouvelle avec un mélange de déception et de soulagement, pensant que les personnages vont revenir dans la série.
En réalité, ce ne sera jamais le cas, malgré une pétition lancée en ligne. Adrianne Palicki part tourner dans la comédie The Orville et Nick Blood se retrouve au générique de deux longs métrages.
Il fait tout de même un retour remarqué mais bien court dans l'épisode 5 de la saison 5 d'Agents du SHIELD, pour venir en aide à Fitz. L'acteur est depuis récemment apparu dans les séries Euphoria et Andor.
Suite à l'échec de ce pilote, Marvel lance une autre série, Inhumains, qui sera elle aussi un cuisant échec.