"T'as vu le nouveau Marvel ?" Cette petite question, on l'entend aujourd'hui énormément, aux quatre coins du globe, posée par des millions de spectateurs. Preuve que les productions super-héroïques du studio américain occupent désormais une place majeure dans le paysage cinématographique mondial.
Le mot Marvel est donc entré dans le langage courant de tout bon spectateur geek (ou pas) qui se respecte. Au point qu'on en a peut-être oublié l'essentiel : ça veut dire quoi, Marvel ? Le studio n'ayant pas répondu à notre sollicitation pour une réponse officielle potentiellement riche d'enseignements méconnus, nous nous contentons ici de décrypter le terme par le biais d'une simple traduction.
Que se cache-t-il donc derrière l'appellation Marvel, apparue pour la première fois en 1939 avec le comic-book Marvel Comics, produit par la maison d'édition Timely Comics ? Juste l'envie, avec un mot tout simple, de donner au public l'envie de s'évader du quotidien, le temps d'une lecture ou d'un film.
Le mot Marvel, en anglais, signifie littéralement "merveille", "prodige" ou "miracle". Mais c'est la définition du Collins Dictionnary qui permet d'établir le meilleur lien avec les aventures super-héroïques qui séduisent tant les spectateurs.
Marvel : pourquoi cette actrice d'Avengers Endgame s'est fait taper sur les doigts par le studioSelon le dictionnaire britannique, quelque chose de "marvel" est ainsi quelque chose qui provoque "l'émerveillement, l'admiration ou l'étonnement." Des sentiments que vous avez déjà sans doute dû ressentir depuis le lancement du MCU en 2008 et la sortie en salles d'Iron Man !
Faux Raccord : les gaffes et erreurs des "Gardiens de la Galaxie"