Avant de se glisser dans la peau de Leonard Bernstein dans Maestro et de suivre un entraînement assidu pour reproduire la gestuelle de ce grand génie musical, Bradley Cooper s’essayait déjà à l’exercice quelques années plus tôt dans A Star is Born (2018).
Dans cette quatrième mouture, l’acteur campe Jackson, une star de country un peu oubliée qui découvre une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus mal son propre déclin…
Face à lui se trouve la star de la musique pop Lady Gaga. Et pour pouvoir matcher avec la technique de la chanteuse, Cooper a dû suivre des cours particuliers de guitare et de piano, ainsi que des leçons de chant avec le coach Roger Love : "Au début, j’étais essoufflé après le premier couplet. J’ai passé 5 jours par semaine, pendant 6 mois, à apprendre à chanter non pour moi-même mais pour me glisser dans la peau de Jackson".
Un entraînement intensif qui lui a permis de participer à l’écriture de certaines chansons d’A Star is Born, aux côtés d’autres artistes dont Lady Gaga, Mark Ronson (qui a aussi signé ceux de Barbie) et Lukas Nelson, fils du légendaire chanteur de country Willie Nelson.
Un travail qui a payé puisque l'ensemble de la bande-originale a également été salué par un BAFTA. Quant au titre-phare Shallow que les deux acteurs chantent ensemble, il a remporté l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson. Sur Spotify, il a depuis dépassé les 2 milliards d'écoutes.
Sans Lady Gaga ?
A Star is Born aurait pû être un film totalement différent et ne pas avoir le succès d’aujourd’hui. Car les studios ne voulaient pas de la chanteuse Lady Gaga - Stefani Germanotta de son vrai nom - dans le rôle d’Ally. Les noms de Selena Gomez, Kesha, ou encore Shakira sont alors mentionnés.
Mais persuadé que Lady Gaga est le bon choix, le réalisateur et acteur insiste auprès des studios. Les premiers tests d’alchimie devant les producteurs sont assez concluants pour que ces derniers lui donnent le rôle. Le reste de l’histoire, vous la connaissez !
A Star is Born quittera le catalogue de Netflixle 31 janvier prochain.