A l'occasion de la diffusion de A star is Born sur TMC, retour sur la carrière au cinéma de la chanteuse Lady Gaga et son projet très attendu.
En 2016, l'auteure, compositrice, interprète et actrice reçoit le Golden Globes de la Meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle de La Comtesse dans la série d'anthologie de Ryan Murphy : American Horror Story : Hôtel.
Deux ans plus tard, Bradley Cooper lui offre son premier grand rôle au cinéma dans A Star is Born et permet à la chanteuse de montrer l'étendue de son talent.
Elle est nommée aux Oscars dans les catégories Meilleure actrice et Meilleure chanson pour "Shallow". Si le premier revient à Olivia Colman pour La Favorite, la Mother Monster reçoit la statuette de la meilleure chanson originale.
Jusqu'ici, Lady Gaga n'avait eu que de petits rôles dans des longs-métrages : une extra-terrestre dans Men in Black III, La Chameléon dans Machete Kills, une serveuse dans Sin City : j'ai tué pour elle. Depuis A Star is Born et ses 436 millions de dollars au box-office international (pour un budget de 36 millions $), Lady Gaga n'apparaît sur grand écran que dans des premiers rôles.
En 2021, elle est la tête d'affiche du film de Ridley Scott, House of Gucci. Pour ce film inspiré d'une histoire vraie, elle se glisse dans la peau de Patrizia Reggiani, épouse et commanditaire du meurtre de son ex-mari Maurizio Gucci, incarné à l'écran par Adam Driver.
La comédienne tourne sporadiquement puisque son activité principale reste bien évidemment la musique et les tournées lui prennent du temps.
Lady Gaga en Harley Quinn
Néanmoins en juin 2022, Lady Gaga est annoncée au casting du film de Todd Phillips, Joker : Folie à deux. L'interprète de "Poker face" devrait tenir le rôle d'Harley Quinn, la fiancée du Joker toujours interprété par Joaquin Phoenix.
"Lady Gaga en fera quelque chose d'incroyable dans Joker 2" : Margot Robbie s'enthousiasme pour la nouvelle Harley QuinnUn rôle qui lui va comme un gant, d'autant plus que cette suite devrait être une comédie musicale. Lady Gaga et Joaquin Phoenix partageront l'affiche avec Zazie Beetz, déjà présente dans le premier opus, Catherine Keener, Jacob Lofland et Brendan Gleeson.
Sorti en octobre 2019, Joker a été un triomphe international, rapportant 1,07 milliard de dollars au box-office mondial et a remporté deux Oscars (celui du Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et celui de la musique originale pour Hildur Guðnadóttir.)
Prévu dans nos salles le 2 octobre 2024, Joker 2 pourrait bien permettre à la chanteuse multirécompensée de décrocher une nouvelle nomination aux Oscars (après A Star is born).