Plus de 30 ans après sa sortie en salles, Cliffhanger va avoir droit à une suite mise en scène par Jean-François Richet ! Connu pour son diptyque Mesrine avec Vincent Cassel, Blood Father avec Mel Gibson ou le récent Mayday avec Gerard Butler, le cinéaste est un spécialiste de l'action.
À 57 ans, le metteur en scène s'apprête à diriger une nouvelle superstar américaine en la personne de Sylvester Stallone. Ce dernier reprendra donc son rôle iconique de l'alpiniste Gabe Walker. Devenu responsable d'un gîte de montage, Gabe jouit d'une retraite bien méritée dans un massif italien.
Stallone back in the snow !
Cette retraite sera interrompue par des preneurs d'otages qui vont le séquestrer avec ses clients. La fille de Gabe volera au secours de son père en utilisant ses aptitudes d’escalade. Pour le moment, ce second opus est en pré-production. Interrogé par ComingSoon, le réalisateur du premier volet, Renny Harlin, a donné son point de vue au sujet de Cliffhanger 2.
Le cinéaste de 64 ans a d'abord révélé qu'il avait déjà essayé de mettre en chantier un 2ème épisode pendant des années, sans succès. "Pour être honnête, j'ai tenté pendant des décennies. J'ai toujours pensé que le film était un énorme succès et qu'il était fou qu'il n'y ait pas de suite. Il y avait d'autres histoires à raconter", a-t-il confié.
Pas d'effets numériques !
"Cependant, c'était il y a bien longtemps maintenant et je n'ai aucune idée du genre de récit qu'ils ont l'intention de raconter ni du rôle de Sly dans cette histoire. Mais je leur souhaite bonne chance. J'espère qu'ils n'essaieront pas de remplacer ce que nous avons fait par un déluge d'images de synthèse", a indiqué Renny Harlin.
"Si le public a aimé Cliffhanger, c'est parce qu'il a senti que nous avons fait tout cela pour de vrai. Nous avons tourné sur des sommets de 3 600 mètres dans les Alpes italiennes. C'était du réel, comme la séquence d'ouverture avec la fille qui chute. C'était pour de vrai. C'était à 2 400 mètres d'altitude !", rappelle le metteur en scène.
J'espère qu'ils n'essaieront pas de remplacer ce que nous avons fait par un déluge d'images de synthèse.
"Il est tellement facile pour les studios de dire aujourd'hui : 'Nous tournerons sur fond bleu et nous créerons tout par ordinateur'. J'espère qu'ils ne le feront pas, car le film mérite une suite dans le même esprit que l'original", a martelé Renny Harlin.
Connaissant Jean-François Richet, il est peu probable qu'il cautionne un long-métrage bourré d'effets numériques. En effet, qe dernier est aussi adepte des effets pratiques dans ses films d'action. Les fans peuvent donc être confiants.
Avec 255 millions de dollars récoltés au box-office mondial (pour un budget de 75M), le film de Renny Harlin a été un beau succès. En France, il a attiré 2,6 millions de spectateurs. Le tournage du second volet devrait se dérouler cet été, en partie en Allemagne.