Kong est l'emblème du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez. Depuis 2016, ce gorille - qui existe en plusieurs couleurs selon les prix - est le trophée attribué aux lauréats. Derrière cette création, l’artiste Richard Orlinski entend participer, à son échelle, à la célébration de la comédie et rendre son art encore plus visible. En huit ans, plus de 150 trophées ont été attribués.
Rappelez-nous comment a commencé votre collaboration avec le festival ?
Richard Orlinski : Les créateurs, Frédéric Cassoly et Clément Lemoine, recherchaient quelque chose de plus moderne et, surtout, ils voulaient que les lauréats ramènent les prix chez eux. Je fais beaucoup de trophées et je sais que les gens préfèrent la qualité plutôt qu’un morceau de plastique ou une corne de gazelle. Ils ont donc approché Valérie Damidot, que je connais, et elle m’a contacté. On a réinterprété le trophée en faisant quelque chose de plus rigolo.
C’est particulier de faire un trophée pour le cinéma. Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
C’est un moyen de s’évader, une échappatoire. Je suis le cinéma comique de Fernandel, Bourvil, de Funès donc j’ai toujours eu ce lien-là. J’ai aussi beaucoup prêté des sculptures pour agrémenter des films de comédie, Divorce Club de Michaël Youn par exemple, Paris à tout prix de Reem Kherici, dans La Vérité si je mens ! également.
J’ai toujours trouvé cela intéressant de rendre l'art accessible et populaire. Dans BDE de Michaël Youn aussi, le châlet brûlé explose et il ne reste qu’une chose : une de mes sculptures, la panthère.
Avec quelle matière est fabriqué ce trophée ?
C’est de l’epoxy (polyépoxyde, ndlr) et dessus c’est une peinture chromée d’or ou d’argent, selon la couleur. Pour cette 27e édition, il y a deux nouvelles couleurs. Ils ont décidé d’attribuer de nouveaux prix donc je voulais proposer des couleurs beaucoup plus vivantes et pop, un jaune et un bleu. C’est un des rares festivals de comédie donc il me semblait important d’apporter quelque chose de lumineux.
Quel est le prix de vente du trophée de l’Alpe d’Huez ?
Il y a parfois des maisons de production qui aimeraient le trophée pour en avoir un dans leur bureau donc on en a vendu. Approximativement, c’est autour des 25 000 euros. Cela peut osciller entre 25 et 35 000 selon la finition et les années.
Quelle est votre comédie culte ?
Le Dîner de cons ! Les acteurs sont incroyables, ils livrent tous l’une des meilleures performances de leur carrière. Ils jouent tous au millimètre. C’est du grand Francis Veber.