Digne successeuse de Karin Viard au titre de présidente du jury de l’Alpe d’Huez, Valérie Bonneton a eu droit à sa séance spéciale. Si le public avait pu découvrir Sage-Homme en avant-première hors-compétition l’année passée, lors de la traditionnelle séance de la présidente, c’est Tombés du camion qu’il a eu la chance de voir ce jeudi 18 janvier.
LIBERTÉ, LEGALITÉ, FRATERNITÉ
Au cinéma le 28 février, ce film signé Philippe Pollet-Villard raconte comment Stan, vieux marin bourru, va être obligé de flirter avec l’illégalité, et comment l’arrivée d’un jeune enfant trouvé dans un carton va redonner du souffle à son couple. A l’écran, Valérie Bonneton allie humour et émotion et donne vie à une épouse aimante, toute en subtilité, face à un Patrick Timsit méconnaissable. Un film touchant, qui a permis aux festivaliers de se préparer au retour de la compétition !
Il avait déjà brillé à l’Alpe d’Huez avec ses courts-métrages, Max Mauroux a présenté cette année son premier long-métrage, Presque Légal. Porté par un casting de jeunes acteurs prometteurs accompagnés qui donnent la réplique à Marie-Anne Chazel, Jérôme Niel ou encore Olivier Marchal, ce feelgood movie nous transporte à Arcachon, à la rencontre de Félix et Vincent, deux jeunes bras cassés qui ont du mal à trouver leur place dans le monde du travail.
TABLE DE COUPLE
Entouré d’une équipe de choc, le tandem décide alors de transformer une petite épicerie en business nocturne pour vendre de l’alcool aux vacanciers. Mais si les billets commencent à tomber, la vraie patronne de la boutique, ainsi que la police, risquent bien de gâcher toute cette petite combine. Enfin, la quatrième journée de l’Alpe d’Huez s’est clôturée en beauté durant une séance qui a mis tout le monde d’accord !
Après avoir illuminé le photocall de sa présence, en compagnie des acteurs Pablo Pauly et Julia Faure, Bernard Campan a fait de sa première fois au festival un triomphe unanime. Et pour cause, Et plus si affinités, long-métrage dans lequel il campe un couple avec Isabelle Carré qui va partager un dîner pas comme les autres avec ses voisins, a attiré une horde de fous rires et des vagues d’applaudissements. Une adaptation on ne peut plus réussie de la comédie espagnole Sentimental, et qui fleure bon la ou les récompense(s)…