Ça y est, l’Alpe d’Huez est sur le point de se terminer. Mais avant de clore en beauté cette 27e édition, le festival avait concocté un programme ô combien rythmé pour son 5e jour, avec la projection de trois films en compétition. Scénariste de DieuMerci !, Andy et 30 jours max, Grégory Boutboul passe cette année derrière la caméra pour la première fois avec le long-métrage Neuilly-Poissy, au cinéma le 13 mars.
PRISON BREAK
Au meilleur de sa forme, Max Boublil y incarne un homme comblé, riche et épanoui qui va, du jour au lendemain, passer de sa demeure luxueuse à une cellule de prison. Comptant sur la présence à l’écran Mélanie Bernier, Claudia Tagbo, Steve Tientcheu, Malik Amraoui, et les apparitions de Gérard Darmon et Gérard Jugnot, cette comédie plus émouvante qu’elle n’y paraît porte un regard optimiste et éclairé sur le dialogue interreligieux, et qui fait beaucoup de bien.
Grand habitué du festival, et heureux gagnant du Grand prix du jury en 2017 pour L’Ascension, Ludovic Bernard a fait un retour au sommet ce 19 janvier, lors de la présentation de son nouveau film, Ici et là-bas. Pour l’accompagner, ses deux acteurs principaux Ahmed Sylla et Hakim Jemili ont bien évidemment fait le déplacement et n’ont pas manqué de ravir le public grâce à leur bonne humeur communicative. Chouchous du tapis rouge de l'événement, ils ont été rejoints devant les photographes par un autre duo qui a fait des étincelles : Zabou Breitman et Maxime Gasteuil.
ZABOU BREITMAN IMPÉRIALE
Star de la scène et de l’humour, ce dernier fait en effet ses premiers pas sur grand écran dans un premier rôle, et entouré d’un casting de premier choix (Chantal Lauby, Michel Boujenah, Bernard Farcy, Esteban, Rosa Bursztein…), dans 14 jours pour aller mieux . Issu d’une histoire personnelle - celle du réalisateur Édouard Pluvieux, qui a suivi un stage de bien-être aux côtés de Maxime Gasteuil et de leur ami Benjamin - cette comédie barrée nous offre 1h30 d’immersion en compagnie d’un groupe de stagiaires lunaires.
Encadrés par deux coachs “clairvoyants” (Zabou Breitman et Lionel Abelanski, géniaux) ils sont tous venus chercher calme et bienveillance durant deux semaines. Tous, sauf Maxime (Maxime Gasteuil, donc), cadre ambitieux au bord du burn-out amenés là de force par son beau-frère un peu trop collant et heureux (parfait Romain Lancry)... Le 6 mars au cinéma.