C’est au cours de son podcast “Let’s Be Clear” que Shannen Doherty s’est souvenue de son film de 1995, Les Glandeurs, de et avec Kevin Smith. La comédie, qui mettait aussi en scène Jason Lee, Ben Affleck et Claire Forlani, est ce qui, selon l’actrice de Charmed, a mis fin à sa carrière au cinéma.
Les Glandeurs suit deux meilleurs amis alors qu’ils passent une journée au centre commercial après avoir rompu avec leurs petites amies respectives. Bien que devenu un favori des fans, le film n’a pas été un succès au box office lors de sa sortie. Kevin Smith s’est alors excusé auprès de son interlocutrice.
“C’est un peu ce qui est intéressant à propos des Glandeurs, c’est vrai, c’est que ce n’était pas un succès au box-office”, a-t-elle déclaré à Kevin Smith, qui lui a répondu : “Oh, il est mort.”
“Oui, il est mort”, a reconnu Doherty. “Ma carrière cinématographique aussi. C’était fini.”
À l’époque, Shannen Doherty était le membre du casting le plus célèbre, ayant déjà joué dans Fatal Games (1988) et Beverly Hills, la série ayant débutée en 1990. Kevin Smith a même admis au cours du podcast que c’était en grande partie grâce à l’implication de l’actrice que le film avait reçu le feu vert pour être tourné.
Son dernier film
Lorsque le réalisateur lui a alors demandé si elle n’avait vraiment jamais réalisé un autre long métrage après, elle a répondu : “Non, c’était fini. Les gens pensaient littéralement que je portais le film, donc comme c’était un échec au box-office, c’était entièrement de ma faute. Il n’y a donc pas eu de carrière cinématographique par la suite, ce qui a été un peu brutal.”
“Je pensais vraiment que Les Glandeurs allait me faire passer à la vitesse supérieure pour pouvoir faire des films”, a-t-elle ajouté.
Considérant la situation, Kevin Smith a fini par s’excuser : “Elle a raison. C’est comme si, si ça marche, voilà la carrière cinématographique. Et ce n’est vraiment pas le cas. Je suis désolé pour cela.”
Kevin Smith a également révélé que personne ne s’attendait à ce que le film soit un tel échec après avoir été testé auprès du public du San Diego Comic Con. “Tom Pollock, qui était à la tête d’Universal Studios, il est là et il dit : ‘J’étais là pour la projection test d’American College (de John Landis, en 1978, une comédie culte qui a inspiré celle-ci) et c’est la même chose.’ Ce film va rapporter 100 millions de dollars.’ Et il a perdu 98 millions de dollars.”
Le film n’a en effet rapporté qu’un peu plus de 2 millions de dollars, contre un budget de 6 millions de dollars…
Mais le duo a noté que Les Glandeurs avait finalement trouvé son public. “Les Glandeurs sort et meurt cette mort misérable, puis a cette ascension de dix ans au rang de classique culte”, a déclaré Kevin Smith, ajoutant qu’au fil des années, de nombreux collègues et pairs de l’industrie cinématographique, dont Elizabeth Olsen, lui ont dit qu’ils étaient de grands fans du film.
Kevin Smith et Shannen Doherty ont également déclaré qu’ils étaient tous deux prêts à faire une suite. “Quand est-ce qu’on fait Les Glandeurs 2 ?”, a demandé le réalisateur. “Nous avons un scénario depuis un certain temps… je suis partant.” L’affaire est à suivre donc !
Les Glandeurs est à revoir en VOD sur les plateformes dédiées.
Redécouvrez la bande-annonce ci-dessous :