Après une ouverture de haute voltige, la 27e édition de Alpe d’Huez continue de ravir ses chanceux festivaliers. Ce mardi 16 janvier, la compétition a officiellement été lancée avec la projection de deux films très attendus, et qui ont souligné que ce millésime 2024 est définitivement un très bon cru.
BIS REPETITA : latin lovers
Présents sur les sommets et sous la neige, Louise Bourgoin et Xavier Lacaille ont mis tout le monde d’accord à l’occasion de la projection de Bis Repetita, qui a déclenché rires et grosses vagues d’applaudissements dans la salle. Dans ce premier long-métrage en compétition, et premier film réalisé par Émilie Noblet (aux commandes de la série Parlement, entre autres), l’actrice donne toute son élégance, sa douceur, sa drôlerie et son irrévérence au personnage de Delphine, prof de latin dans un lycée d’Angers qui a passé un pact avec ses cinq élèves : avoir la paix en leur filant 19 de moyenne d’office.
Si jusqu’ici tout va bien, leur tranquillité va être mise à mal lorsque la classe est invitée à passer un concours d’excellence à Naples. Ajoutez à cela Rodolphe (Xavier Lacaille, tornade comique et attachante), le neveu de la proviseure incarnée par Noémie Lvovsky et amoureux de la langue latine (et pas que) qui s’invite au voyage : vous obtenez une comédie romantique diablement réussie, campée par des acteurs au meilleur de leur forme. A voir le 20 mars au cinéma.
NOUS LES LEROY : un (bel) air de famille
Son écriture a rayonné dans Bloqués, La Flamme, Le Flambeau et dernièrement Vermines, sa voix fait rire aux éclats les auditeurs du célèbre Floodcast depuis bientôt 10 ans : Florent Bernard réalise son tout premier film en cette année 2024. Bercé par le cinéma, qu’il soit de Judd Apatow ou de Patrice Leconte, celui que l’on a longtemps connu sous le pseudo de FloBer est bel et bien en train de se faire un nom sur grand écran en insufflant autant de tendresse que de sincérité dans Nous les Leroy.
Coup de cœur instantané et vague d’humanité qui touchera tout le monde, par le rire comme par l’émotion, le film nous transporte dans le road trip d’un couple qui va tenter de recoller les morceaux d’une photo de famille se déchirant. Se voulant comme une déclaration d’amour aux films que le réalisateur trentenaire a vu plus jeune et qui l’ont construit en tant qu’adulte, Nous les Leroy tape dans le mille.
Il offre d'ailleurs l’un de ses plus beaux rôles comiques à Charlottes Gainsbourg et en redonnant ses lettres de noblesses à la grande palette de jeu de José Garcia, tout en braquant ses projecteurs sur les deux jeunes révélation Lily Aubry et Hadrien Haulme. Une vraie pépite, petite sœur du Premier jour du reste de ta vie, à ne pas rater, le 10 avril au cinéma.