Cela fait désormais 15 ans ans que l'on n'a plus revu notre Indiana Jones préféré au rayon vidéoludique... Et ses deux dernières aventures étaient des jeux Lego. En l'occurrence l'adaptation d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, et Indiana Jones et le sceptre des rois, sorti sur les consoles Wii, PlayStation 2, PlayStation Portable et Nintendo DS.
En janvier 2021, l'éditeur Bethesda, bien connu des gamers pour être derrière les licences des jeux de rôle Elder Scrolls et Fallout, annonçait à la surprise générale le développement d'un nouveau jeu Indiana Jones, confié aux bons soins du studio scandinave Machine Games, à qui l'on doit la résurrection très réussie de la licence culte Wolfenstein.
Silence radio durant trois ans, jusqu'à ce que l'éditeur, racheté entre-temps par Microsoft, dévoile hier soir les toutes premières images de ce titre très attendu, baptisé Indiana Jones et le Cercle Ancien !
Le studio a pu reprendre (heureusement !) les traits du visage d'Harrison Ford, mais sa voix, en version originale, est celle de Troy Baker, connu notamment pour avoir incarné Joel dans le jeu The Last of Us.
Voici la bande-annonce
Par bonheur, c'est bien la voix française de Richard Darbois qui sera derrière Indy, comme vous pouvez le découvrir dans la VF de la bande-annonce, ci-dessous.
D'autres extraits de cinématiques et images de Gameplay non présents dans la bande-annonce ont également fait surface :
Une intrigue originale
Développé en partenariat avec Lucasfilm Games, ce titre d'action-aventure cinématique à la première personne se situe entre Les Aventuriers de l'Arche perdue et La Dernière Croisade.
L'intrigue se déroule en 1937, alors que des forces sinistres sont à la recherche d'un pouvoir ancien. Indy sera aidé par Gina, une journaliste d'investigation poursuivant ses propres objectifs qui la mènent dans un partenariat mutuellement bénéfique avec le Dr Jones.
Le duo se rend dans des endroits tels que l'Égypte, le Vatican, les sommets de l'Himalaya et les temples engloutis de Sukhothai pour visiter diverses tombes remplies d'énigmes qui, selon Machine Games, ont de multiples solutions.
Bien entendu, le fameux fouet sera utilisé, pour faire diversion, désarmer ou attaquer les ennemis, mais aussi pour évoluer dans l'environnement. Au fil de l'aventure, les joueurs alterneront entre un gameplay narratif et des cartes en monde libre, et pourront combiner infiltration, combat à mains nues et fusillades.
Des nazis forcément très méchants, des rebondissements en pagaille, une VF aux petits oignons, et, si l'on garde en tête la qualité d'écriture du reboot de la licence Wolfenstein par le studio Machine Games, une intrigue que l'on espère bien ficelée... On a vraiment hâte de poser nos mains dessus.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est annoncé sur les consoles Xbox et PC pour la fin de l'année 2024, sauf report éventuel. Il s'agit d'une exclusivité, et ne sera donc pas disponible sur la console de Sony.