Les couturiers sont-ils en train de devenir les nouvelles stars de la télévision ? L’année 2024 semble toute dédiée à leur célébration si l’on en croit les programmations à venir. Disney+ s’apprête à diffuser la série Cristóbal Balenciaga sur le célèbre créateur espagnol qui a fondé sa maison de couture à Paris. Plus tard dans l’année, la plateforme consacre une autre mini-série, Kaiser Karl, à Karl Lagerfeld avec Daniel Brühl dans la peau du couturier, jeune.
Et voilà qu’Apple TV+ nous dévoile les premières images de The New Look, une création de Todd A. Kessler (Damages, Bloodline) centrée sur Christian Dior. "Avec pour toile de fond l'occupation de Paris par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, The New Look se concentre sur le moment crucial du XXe siècle où la ville française a redonné vie au monde grâce à son icône de la mode, Christian Dior", selon le synopsis.
Alors que Dior monte en puissance – en changeant à tout jamais l’univers de la mode – le règne de Coco Chanel, la créatrice de mode la plus célèbre du monde, est mis en péril. Cette saga entrelacée suit les contemporains et rivaux de Dior, de Chanel à Pierre Balmain, Cristóbal Balenciaga et bien d'autres encore. Elle offre également une vue imprenable sur l'atelier, les modèles et les vêtements créés par Christian Dior pour la Maison Dior.
Et c’est Ben Mendelsohn qui a été choisi pour incarner Christian Dior. Excellent en toutes circonstances, l’acteur est décidément capable de se fondre dans n’importe quel personnage, y compris une icône française de la mode. Face à lui, c’est une autre icône française (mais du cinéma) qui lui donne la réplique dans la peau de Coco Chanel : Juliette Binoche.
Mais la distribution ne s’arrête pas là et continue tout autant de faire envie puisque ce sera aussi l’occasion de retrouver Maisie Williams, presque méconnaissable depuis Game of Thrones, dans le rôle de Catherine Dior, la petite sœur de Christian. John Malkovich joue Lucien Lelong, un célèbre couturier français des années 1920 aux années 1940.
Mais on verra aussi Emily Mortimer, Claes Bang, Glenn Close (ancienne anti-héroïne de Damages) ou encore les Français Hugo Becker et Zabou Breitman. Que du beau monde !
Ce drame en dix épisodes sera disponible à partir du 14 février sur Apple TV+