Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 7 février dans Ici tout commence...
Cardone manipule avec Livio pour évincer Bérénice
À l’Atelier, Cardone critique Bérénice pour avoir viré sa seconde deux jours avant les Journées de la Pâtisserie. Pour la cheffe, c’est bien la preuve qu’elle n’est pas capable de gérer une brigade. Toutefois, Bérénice lui tient tête. Elle est rapidement soutenue par Ethan à qui elle a proposé de reprendre le poste de Carla.
Pendant ce temps, Carla se confie à Rose sur sa dispute de la vielle avec Bérénice. La jeune femme reconnaît qu’elle mérite d’avoir été virée de la brigade. Rose se demande comment Carla a pu être aussi méchante envers son amie alors qu’elle se bat pour la défendre depuis des semaines. Carla avoue que Bérénice lui a révélé ses sentiments amoureux. Depuis, Carla craint que leur amitié ne puisse plus être la même dorénavant. Rose pense néanmoins le contraire.
À l’Atelier, Bérénice réussit à sortir son entremet dattes-caramel à la gelée de clémentines grâce à l’aide de sa brigade. Ethan tient d’ailleurs à rassurer Bérénice sur son talent même si Carla n’est plus là pour l’encourager. Tom et Solal félicitent également Bérénice pour le travail qu’elle a accompli.
Au même moment, Teyssier et Cardone arrivent pour la dégustation. Ils trouvent l’entremet à la fois surprenant et raffiné. Ils rappellent cependant à Bérénice qu’elle doit présenter trois desserts. Cette dernière explique son intention de présenter des mini entremets avec différentes saveurs. Ayant validé la première, Teyssier lui demande de pouvoir goûter les autres.
Plus tard, Carla passe voir Bérénice dans la serre afin de lui présenter ses excuses. Elle explique qu’elle ne savait pas comment réagir suite à sa déclaration d’amour et qu’elle lui a injustement fait payer. Les deux filles se rendent compte qu’elles craignent la même chose : perdre leur amitié qui leur est très précieuse. Bérénice affirme que ses sentiments vont finir par passer. Malgré leur réconciliation, la jeune fille préfère qu’elles ne travaillent plus ensemble, ce que Carla respecte totalement.
Bérénice retourne ensuite à l’Atelier pour travailler avec sa brigade. Cardone y revient également en compagnie de Livio. Étant donné qu’il manque une personne à la brigade, elle tient à ce qu’il l’intègre. Bérénice estime qu’elle se débrouille très bien avec une équipe de quatre. Mais Cardone souligne qu’elle aura besoin de renfort pour sortir tous ses entremets le jour J.
À la fin de la journée, Cardone s’assure que Livio respecte les termes de leur deal. Il doit fragiliser Bérénice afin qu’Ethan reprenne la tête de la brigade. En contrepartie, Cardone présentera Livio à de nombreux chefs importants. En voyant que Livio a des scrupules, Cardone déclare qu’elle est aussi prête à détruire sa carrière avant même qu’elle ait commencé. Cela convainc Livio à trouver un moyen de mettre un coup de pression à Bérénice. Cardone veut la voir s’effondrer…
Salomé confronte Gaëtan sur son hyperactivité
À la coloc des marais, Gaëtan est à peine sorti du lit qu’il saute le petit déjeuner et se rend directement à l’Institut. Salomé a beaucoup de mal à suivre son rythme. Elle confie d’ailleurs à Anaïs que son petit ami est devenu infatigable au lit et que cela commence à devenir contraignant.
De son côté, Gaëtan donne son cours de sport aux élèves, sans se rendre compte que ces derniers ont beaucoup de mal à suivre l’enchaînement des exercices. Si Gaëtan est une vraie pile électrique, Pénélope et Maya sont épuisées.
Après son cours, Gaëtan croise Joachim, qui a bien remarqué le regain d’énergie de son ami. Au même moment, Salomé vient proposer à son petit ami de se prendre un chocolat chaud. Mais Gaëtan est toujours aussi speed et repasse d’abord par la coloc. Salomé se tourne alors vers Joachim pour lui confier qu’elle trouve son petit ami hyperactif ces derniers temps. Le directeur technique de l’école avoue qu’il soupçonne Gaëtan de prendre des stéroïdes.
De retour à la coloc, Salomé retrouve Gaëtan en train de préparer un chocolat chaud maison. Elle le confronte sur sa prise de stéroïdes. Gaëtan finit par lui avouer la vérité, expliquant son geste par l’immense frustration qu’il a ressenti en constatant qu’il n’avait plus le niveau en boxe alors que cela constituait son identité.
Vic et Léonard manquent de connaissances en vins
Léonard et Malik descendent ensemble à la cave à vins afin de remonter des bouteilles pour le Double A. Léonard avoue être toujours stressé quand des clients lui demandent des conseils en la matière. Malik déclare qu’il faut simplement apprendre les fiches de Du Chesnay pour connaître les meilleures associations. Vic, qui entend leur conversation, suggère plutôt à Léonard de ne pas trop se prendre la tête. Elle ajoute que les clients n’y connaissent rien et qu’il faut simplement citer des termes assez basiques pour qu'ils n'y voient que du feu.
Pendant le service, Léonard s’occupe d’un client qui lui demande un vin susceptible de correspondre à la fois à l’entrée et au plat qu’il a commandé. Ne sachant quoi répondre, Léonard lance un regard désespéré vers Vic, qui vient prendre le relais en proposant une bouteille de vin blanc. Après y avoir goûté, le client déclare qu’il n’est pas convaincu. Vic et Léonard retournent derrière le comptoir et essayent de trouver une solution en cherchant sur Internet.
Quelques minutes plus tard, Vic se plaint du client auprès de Billie car il pose des questions trop pointues sur le vin. Au même moment, Léonard lui sert son dessert. Vic vient lui proposer du champagne brut. À nouveau, le client n’est pas convaincu. Léonard lui présente ses excuses, expliquant qu’ils ne connaissent pas encore toutes les associations mets-vins. Billie vole à leur secours pour essayer de trouver une solution, mais le client préfère quitter le restaurant.
À la fin du service, Billie rassure Léonard qui culpabilise. Malheureusement, ils découvrent que le client a laissé un commentaire très virulent sur leur site. Au même moment, Stanislas le lit à voix haute, puis exige des explications de la part de ses élèves. Billie avoue qu’ils ont tous besoin d’une grosse session de révisions concernant les associations mets-vins.