Mon compte
    Batman : cette star iconique du cinéma a servi de modèle pour une version culte du Dark Knight
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Bruce Wayne inspiré d'une légende d'Hollywood ? Découvrez quelle star a inspiré Frank Miller et David Mazzucchelli pour leur comics "Batman: Year One".

    Nous sommes en 1986, Frank Miller sort The Dark Knight Returns, un comics très apprécié par les fans et redéfinissant complètement le personnage de Batman. En quatre tomes, Miller fait revenir d'antiques vilains, propose un Bruce Wayne de 55 ans, invente une nouvelle Robin et propose un affrontement entre le Chevalier noir et l'Homme d'acier : Batman v Superman bien avant le film de Zack Snyder.

    Cette même année, Miller est contacté pour raconter une nouvelle origin story du milliardaire-justicier-vigilante de Gotham City. Pour l'occasion, l'auteur abandonnerait le dessin pour le confier à un certain David Mazzucchelli, qu'il connait déjà pour avoir signé avec lui l'arc Daredevil: Born Again, qui va probablement inspirer la série Disney+ actuellement en préparation.

    Extrait de la couverture de DC Comics
    Extrait de la couverture de "Batman: Year One"

    Le projet s'intitule Batman : Année Un et va présenter la première année de Bruce Wayne sous le masque de L'Homme chauve-souris et sa rencontre avec Jim Gordon, un policier récemment transféré à Gotham.

    Pour trouver à quoi va ressembler son Bruce Wayne, qui doit avoir une certaine élégance mondaine, mais aussi une noirceur profondément ancrée, David Mazzucchelli va s'inspirer d'un acteur de la période classique hollywoodienne : un certain Gregory Peck !

    Gregory Peck était un acteur oscarisé en 1963 pour son rôle dans Du silence et des ombres, classique parmi les classiques, mais aussi de Vacances romaines, La Maison du docteur Edwardes ou Ces garçons qui venaient du Brésil. Choisissant soigneusement ses rôles, il a donné au cinéma quelques-unes de ses meilleures prestations et par la modernité de son jeu, permis à des films de franchir les époques, comme Le Dernier rivage, Les Nerfs à vif (qui a donné le remake de Scorsese) ou La Cible humaine.

    Gregory Peck dans MGM
    Gregory Peck dans "La Flamme pourpre"

    Ce choix artistique couplé au minimalisme du trait de Mazzucchelli, participera au succès du comics. Et qui de mieux que Gregory Peck et sa tête parfaite pour jouer un détective privé, pour coller à un Bruce Wayne revisité, à un Gotham à la dureté tranchante comme un cran d'arrêt, et à l'ambiance film noir de ce Batman : Année un ?

    Le comics a d'ailleurs été adapté en film d'animation et ça vaut le coup d'oeil !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top