Jeudi dernier, TF1 diffusait les deux premiers épisodes de Rivière-Perdue, une mini-série policière avec Barbara Cabrita, Jean-Michel Tinivelli et Nicolas Gob.
Cette nouvelle fiction nous embarque au cœur d’une enquête riche en rebondissements. Alix Berg, lieutenant de police au sein de la brigade des familles, est missionnée pour enquêter sur l’affaire des disparues de Rivière-Perdue.
En effet, Anna Casteran et Lucie Perez n’avaient que onze ans lorsqu’elles ont été kidnappées sur le chemin de l’école. Alors, quand Anna réapparaît cinq ans plus tard à Rivière-Perdue, Alix et ses collègues mettent tout en œuvre pour retrouver la petite Lucie, toujours portée disparue.
Adaptée de la série espagnole à succès, La Caza. Monteperdido, Rivière-Perdue reprend donc la même histoire que sa grande sœur. Cependant, pour des raisons évidentes d’adaptation, les scénaristes de la série française ont dû procéder à quelques changements.
Le personnage d'Alix Berg est différent de celui de Sara Campos dans Monteperdido
Joué par Megan Montaner, le personnage de Sara Campos dans Monterperdido, est une policière présentant des similitudes avec Alix Berg dans Rivière-Perdue. Flic insomniaque et un peu borderline, Sara Campos est elle aussi capable d'une grande empathie.
Si beaucoup de choses rapprochent Sara Campos d’Alix Berg, ces dernières se révèlent être aux antipodes l’une de l’autre sur certains aspects.
Mais pourquoi les personnages de Sara Campos et d’Alix Berg sont si différents d’une série à l’autre ?
"Le personnage de Sara Campos dans la série espagnole avait un passé assez noir et sombre qui l'habitait. C'est quelque chose qu'on n'a pas gardé parce qu'on était déjà dans une histoire assez lourde et assez forte", nous a confié Eugénie Dard, l’une des scénaristes de Rivière Perdue.
Et de poursuivre : "On ne voulait pas en rajouter avec l'histoire de nos personnages. On a beaucoup de personnages dans Rivière-Perdue et ça nous paraissait intéressant de rentrer dans l'histoire des familles Casteran et Perez qui vivent quelque chose de dingue. On ne pouvait pas se permettre de survoler ces émotions qui sont tellement variées".
Les scénaristes de la série ont donc décidé de donner une histoire personnelle moins importante aux enquêteurs de Rivière-Perdue pour se concentrer principalement sur les émotions de ces deux familles qui vivent des instants particulièrement difficiles.
"Il ne fallait pas que les enquêteurs, qui ont déjà un rôle important, viennent prendre totalement le lead sur l'histoire", nous a précisé Eugénie Dard avant de conclure :
"Donner un passé trop lourd à nos policiers aurait été au détriment des autres personnages. Il fallait qu'on laisse la place à tout le monde parce que ce n'est pas intéressant d'avoir une série chorale où personne ne peut s'exprimer et où personne n'a rien à défendre".