Ce soir, TF1 diffuse les deux premiers épisodes de Rivière-Perdue, sa nouvelle série policière évènement avec Barbara Carbrita, Jean-Michel Tinivelli et Nicolas Gob.
Composé de six épisodes, ce thriller haletant et addictif nous embarque dans les décors spectaculaires des Pyrénées-Orientales. Tandis qu’un accident de voiture fait réapparaître Anna, une adolescente disparue cinq ans plus tôt, le lieutenant Alix Berg et le commandant Eric Blathus sont dépêchés sur place.
Avec Victor Ferrer, ils vont alors se lancer dans une véritable course contre la montre pour retrouver Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu’Anna.
Mais saviez-vous que Rivière-Perdue est l’adaptation d’une série espagnole à succès ?
Un succès espagnol se cache derrière la nouvelle série TF1
Rivière-Perdue est en réalité l’adaptation de La Caza. Montperdido, une série espagnole à succès diffusée sur la chaîne locale La 1. Un carton tel que la série figure parmi les plus regardées en 2019 chez nos voisins.
Tiré d'un roman d'Agustín Martínez et réalisé par Álvaro Ron, ce thriller policier de haute volée a également été récompensé par le prix du public au festival de Luchon en 2020. D’ailleurs, la série est disponible en France sur la plateforme myCanal.
Un an après le succès de l’affaire des disparus de Montperdido, une nouvelle salve d’épisodes a vu le jour avec La Caza. Tramuntana. Plus récemment, une troisième et ultime saison, toujours scénarisée Agustín Martínez, le spécialiste du roman noir, a été diffusée avec La Caza. Guadiana.
"La Caza. Monterdido" devient "Rivière perdue"
Pour correspondre aux attentes du public français, les scénaristes de Rivière-Perdue ont dû procéder à un véritable travail d’adaptation.
"Monteperdido est une série qui date de 2018. Mine de rien, il y a des choses qui évoluent", nous a expliqué Eugénie Dard l’une des scénaristes de la série avant de poursuivre, " C'est une série très ancrée dans les Pyrénées espagnoles. Un coin où on est finalement assez loin culturellement malgré la proximité.
On a dû prendre pas mal de distance avec la série originale. Non pas parce qu’elle ne nous plaisait pas, mais parce qu'il fallait l'adapter au public français. Donc on a à peu près les ingrédients de la série espagnole, mais pour le coup très adaptés".
Espérerons que Rivière-Perdue, diffusée ce soir sur TF1, rencontre le même succès que sa grande sœur ibérique.