Tourner une scène de sexe pour le cinéma ou la télévision est sans doute l'un des moments les plus compliqués qui soient pour un acteur ou une actrice, et reste un mystère épais pour le spectateur lambda.
Lors d'un récent entretien accordé à HugoDécrypte dans l'émission L'Interview face cachée de France 2, Virginie Efira a évoqué le sujet. Et a dévoilé un accessoire utilisé lors de ces moments bien particuliers...
Menthol et cache-sexe
À la fin de l'émission, Hugo Travers, alias HugoDécrypte, fait intervenir Virginie Efira (qui a eu une rencontre très simple avec Brad Pitt) sur plusieurs objets de trucage utilisés sur les plateaux de tournages.
Fausses cicatrices, faux vomi, menthol pour faire pleurer... L'actrice commente tranquillement tout ce qu'on lui fait découvrir quand soudain, elle s'exclame, en s'emparant d'un accessoire posé sur la table : "Changeons de sujet, parlons des vrais sujets !"
L'accessoire en question, Virginie Efira le dit très vite, c'est un cache-sexe. "Ça, c'est extraordinaire, c'est chouette de montrer des trucs comme ça parce que les gens ne savent pas forcément, et heureusement pour eux, d'ailleurs", déclare la comédienne avec le sourire.
"S'il y a une scène de coït, il y a quand même de la pudeur. Et puis si jamais il faut se toucher, tout ça, enfin, bon, bref... Donc on applique ça et ça veut dire que ça, on l'a quand même de l'autre côté", détaille ensuite Virginie Efira en maniant le geste à la parole (le passage de l'interview est à découvrir ci-dessous à partir de 27 minutes et 38 secondes).
"Ça a un grand sens esthétique, c'est vraiment chouette. Ça m'a pas vraiment manqué de ne pas travailler pendant un an !"
Fous rires nerveux
Un peu plus tôt dans l'émission, Virginie Efira avait abordé le sujet du tournage des scènes de sexe en général. "C'est assez chouette en fait, moi j'adore ça, c'est ce que je préfère", ironise d'abord celle que l'on peut retrouver dans la série Disney+ Tout va bien.
"Déjà, ça crée un truc dans l'équipe quand il y a ce genre de scène, tout le monde prend un peu des positions de Rodin, comme le penseur, genre "laissons l'intime aux acteurs"", poursuit-elle, plus sérieuse.
"Moi, j'ai beaucoup de fous rires nerveux, donc je fais toujours comme si j'étais à l'aise mais je sens bien que je rigole trop et que c'est pas normal. C'est stressant, ça fait peur, mais je suis toujours arrivée à discuter avec les acteurs ou les actrices avec lesquels je faisais ça. On est vraiment ensemble là-dedans, on cherche des choses. Et ce n'est pas inintéressant."
Virginie Efira était récemment à l'affiche de "Rien à perdre" :