Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la série Le Garçon et l'univers. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Fort de sa notoriété grâce à Vikings, Travis Fimmel a su convaincre son public de le retrouver dans sa nouvelle série Le Garçon et l'univers. Disponible depuis le 11 janvier sur Netflix, cette fiction australienne en sept épisodes adaptée du best-seller de Trent Dalton et produite par Joel Edgerton a attiré les abonnés de la plateforme.
Ce thriller poétique, qui a tout pour devenir votre nouveau coup de cœur, s'est rapidement hissé dans le top des visionnages du service de streaming. Le Garçon et l'univers raconte le parcours atypique d'un jeune garçon nommé Eli Bell (Felix Cameron) à Brisbane dans les années 1980.
Sa une famille n'est pas comme les autres : un père alcoolique perdu, un frère devenu mutique, une mère aux prises avec son addiction, un beau-père dealer d'héroïne à ses heures perdues, et un baby-sitter criminel notoire…
Malgré ce contexte social compliqué, Eli ne s'empêche pas de rêver à un avenir meilleur et d'écouter son cœur à chaque fois qu'il est confronté à une difficulté. Mais surtout, Eli a une imagination débordante et il est persuadé que le téléphone rouge dans son sous-sol lui apporte des réponses sur son futur.
Tout bascule lorsque son beau-père Lyle (Travis Fimmel), qui essayait de doubler ses fournisseurs, se fait kidnapper par une bande de criminels menée par Ivan Kroll (Christopher James Baker).
On comprend vite que la communauté est gangrenée par la mafia et le trafic et que la police est corrompue. La famille piégée est ébranlée par cette attaque et Frankie (Phoebe Tonkin) est arrêtée, jugée et emprisonnée pour complicité et trafic de stupéfiants à la place de Lyle.
Obligés de se taire et de se tenir à carreau pour éviter des représailles, Eli et son frère Gus (Lee Tiger Halley) sont alors placés chez leur père Robert (Simon Baker), qui essaie tant bien que mal de devenir un homme et un père meilleur pour ses fils.
Des années plus tard, Eli et Gus ont bien grandi et sont devenus de jeunes adultes. Leur mère Frankie est libérée de prison et les deux frères espèrent enfin mener une vie normale. C'était sans compter les démons du passé qui les rattrapent lorsque de nouveaux secrets d'outre-tombe refont surface.
Comment se termine Le Garçon et l'univers ?
Eli, incarné par Zac Burgess pour les deux derniers épisodes, et Gus, qui s'exprime de nouveau, s'installent avec leur mère Frankie et son nouveau compagnon Teddy (Ben O'Toole). Mais ce dernier devient extrêmement violent avec la famille lorsqu'Eli le confronte à sa trahison envers Lyle car c'est lui qui a balancé le trafic de Lyle à Ivan Kroll.
Frankie, Eli et Gus se réfugient chez Robert, avec qui il reforme une véritable famille. Cet évènement et les morts de plusieurs personnes liées à la disparition de Lyle - à savoir le policier Tim Cotton (Toby Schmitz) et la criminelle Bich Dang (HaiHa Le) - vont pousser Eli à enquêter avec l'aide de la journaliste Caytlin Spies (Sophie Wilde).
Ils découvrent alors que le businessman et philanthrope Tytus Broz (Anthony LaPaglia), qui employait Lyle dans son usine de fabrication de prothèses est aussi à la tête d'un réseau de trafic de drogues et qu'il est responsable de la disparition de Lyle.
Pire encore, Eli et Caytlin découvrent que Tytus a construit un centre de recherches illégal dans lequel il pratique des expériences sur des cadavres, dont celui de Lyle, et plus précisément sa tête, qui a été conservée.
Eli et Caytlin avertissent immédiatement les autorités et profitent d'une cérémonie de remise de prix organisée par Tytus Broz pour l'accuser devant toute la communauté et révéler ses méfaits, en brandissant notamment la tête de Lyle pour preuve.
Alors que Tytus Broz se fait arrêter, Eli est attaqué par Ivan Kroll, qui l'a poursuivi depuis la résidence du philanthrope et criminel. Heureusement, Gus, aidé par son instinct ou ses "prémonitions", intervient à temps pour sauver son frère et tuer Ivan.
Le Garçon et l'univers se termine sur une note heureuse avec Eli, Gus, Frankie et Robert qui vivent à nouveau comme une famille heureuse. Eli poursuit son rêve d'écriture et apporte la touche finale à son roman "Boy swallows universe" (le titre original de la fiction Netflix).
La série Le Garçon et l'univers est disponible sur Netflix.