Travis Fimmel a acquis une notoriété énorme grâce à son rôle légendaire de Ragnar Lodbrok dans la série Vikings, diffusée entre 2013 et 2020. Si l'acteur australien s'est en parallèle illustré dans d'autres projets comme Warcraft : Le Commencement, Raised by Wolves et plus récemment Kandahar, il n'a pas encore retrouvé un rôle marquant sur nos écrans.
S'il est attendu au casting de Dune : Prophecy, série spin-off issue de l'univers Dune réinventé par Denis Villeneuve, Travis Fimmel revient en force dans une nouvelle série Netflix, qui vient tout juste de débarquer sur la plateforme, qui pourrait bien lui redonner une lumière méritée.
L'interprète de Ragnar retourne sur ses terres natales dans un rôle émouvant pour lequel il est méconnaissable dans l'adaptation en sept épisodes du roman semi-autobiographique de Trent Dalton qui s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires en Australie depuis sa parution en 2018.
Travis Fimmel en beau-père courage et dealer dans l'Australie des années 80
Produite par Joel Edgerton et créée par John Collee (Master and Commander, Happy Feet, Tarzan), Le Garçon et l'Univers est un drame policier qui déroule à Brisbane dans les années 1980. On y suit plus particulièrement le parcours d'un jeune garçon, Eli Bell, campé par Felix Cameron (Penguin Bloom).
Ce dernier est confronté aux dures réalités de la vie, ainsi qu'aux dangers imminents qui menacent sa famille. Parce que le jeune Eli ne vit pas dans une famille comme les autres : un père largué, un frère devenu mutique, une mère aux prises avec son addiction, un beau-père dealer d'héroïne, et un baby-sitter criminel notoire…
Et comme si cela ne suffisait pas, Eli entretient une correspondance avec un détenu avec qui il échange sur les aléas de la vie, et les questionnements qui le traversent. Si le milieu social dans lequel évolue Eli, englouti malgré lui par le monde criminel, n'est pas des plus simples et baigne dans la violence, il n'empêche que l'amour et la protection y sont omniprésents.
Malgré les obstacles - aussi étouffants qu'émouvant - qui s'accumulent sur son chemin, Eli Bell s'efforce d'écouter son cœur et de comprendre ce que "devenir quelqu'un de bien" signifie. Tout va basculer lorsqu'il va répondre à un mystérieux coup de fil provenant d'un téléphone rouge dans le sous-sol de sa maison.
Cette aventure initiatique a la force de confronter le regard innocent et imaginatif d'un jeune garçon à la réalité brutale du monde adulte, avec une bienveillance et une justesse plaisantes même si le ton très cru et violent font que la série est déconseillée aux moins de 16 ans.
Le Garçon et l'univers trouve son équilibre en mélangeant les genres entre le drame social, la comédie noire, le thriller haletant et l'aventure burlesque. On se prend de passion pour le parcours de cette famille recomposée très atypique et on s'attache fortement à toutes ces personnalités uniques, tiraillées entre leurs espoirs et leurs démons.
Le Garçon et l'univers peut compter sur un casting impeccable, avec des personnalités que certains sériephiles reconnaitront comme Simon Baker (Mentalist), Phoebe Tonkin (The Originals), Anthony LaPaglia (FBI : Portés disparus) ou encore Christopher James Baker (Ozark).
Parmi les nouveaux talents, on peut compter sur la présence remarquée de Sophie Wilde (La Main) ou encore Lee Tiger Halley. Quelque part entre Shameless, Moonlight et Ozark, Le Garçon et l'univers est une aventure exaltante, familiale et mystérieuse qui ne manque pas d'émouvoir et de faire sourire.
La série Le Garçon et l'univers est disponible sur Netflix.