Contenu partenaire
Partez à la découverte d’un monde peu commun avec l’attachante Bella
Ramenée à la vie par le Dr. Godwin Baxter (Willem Dafoe), Bella (Emma Stone) a soif d’apprendre et de faire des expériences.
Enfermée dans la demeure de son père adoptif, Bella rêve d’évasion. Saisissant l’opportunité que lui offre l’excentrique Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), elle part à l’aventure et entreprend avec lui un tour du monde qu’elle n’est pas près d’oublier !
Fable aussi inspirante que décalée, Pauvres Créatures est aussi une invitation à l’exploration qui ne manquera pas d’éveiller l’imagination de chaque spectateur. A la croisée du cinéma de Richard Fleischer, Tim Burton et Guillermo Del Toro, le voyage de Bella est une création à part entière, à tous les niveaux.
Une œuvre d’art total, ode à l’imaginaire
Outre son intrigue finement ciselée et la performance de ses acteurs, Pauvres Créatures transporte également les spectateurs intrigués par la richesse de l’univers que le film parvient à créer. Et pour l’aider à construire l’identité visuelle de ce nouveau long-métrage, Yórgos Lánthimos (La Favorite, récompensé aux Oscars en 2019) ne manquait pas d’idées.
“Il fallait créer un monde pour que Bella puisse l'habiter, explique-t-il. Il ne pouvait pas s'agir uniquement d'un univers réaliste. Nous avons donc essayé d'élargir la période et d'insérer des éléments qui font allusion à une certaine époque et permettent d'aller vers le conte de fées ou la métaphore. Se mêlent au final divers éléments qui relèvent de la science-fiction, de l'anachronisme mais aussi de l'imaginaire.”
Baigné de références aux films d’époque se déroulant à l’ère Victorienne, aux grands noms du genre steampunk ou encore au cinéma adorablement monstrueux de Tim Burton, Pauvres Créatures parvient à créer autant de tableaux poétiques que d’étapes dans les pérégrinations de sa protagoniste pour atteindre l’émancipation tant désirée.
À mesure que son voyage progresse, les costumes et coiffures de Bella évoluent d’ailleurs pour accompagner sa transformation. Et pour réaliser ses idées les plus folles, Yórgos Lánthimoss’est entouré d’une équipe de confiance, menée par Nadia Stacey. Cheffe maquilleuse et coiffeuse déjà nommée pour La Favorite, cette dernière était plus qu’emballée par le projet : “Il y a toujours des gens dans la société dont l’allure ne correspond pas à l’époque. Aujourd’hui encore, on peut se promener dans la rue et croiser quelqu'un qui a l'air de sortir tout droit des années 70. Nous avons cherché à savoir qui pouvaient être ces personnes et si elles pensaient différemment. C'est ce qui rend toujours les films de Yorgos si intéressants.”
Ainsi, bien que les robes de Bella soient inspirées des grands canons du style Victorien, la jeune ingénue prend plaisir à les détourner pour, finalement, toujours les porter comme elle le souhaite. En résulte un accoutrement chic et débraillé, délicieux mélange de classique et de moderne, véritable définition du style.
Chargé de références au cinéma, à la littérature et à la mode, le voyage onirico-fantastique de Bella tient lieu de véritable transformation en femme moderne et ne manquera pas de vous surprendre, de vous émouvoir et de vous émerveiller.
Pauvres Créatures, de Yórgos Lánthimos et avec Emma Stone, à découvrir au cinéma dès le 17 janvier.