Mon compte
    Making Of : qui est Stefan Crepon, la révélation de la comédie avec Jonathan Cohen ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".
    Co-écrit avec :
    Laurent Schenck

    Nommé aux César pour "Peter von Kant" et récemment au générique de "Lupin", Stefan Crepon est à l'affiche cette semaine de la comédie méta "Making Of". Portrait d'un acteur qui monte.

    Quatre mois seulement après la sortie du Procès Goldman, Cédric Kahn est de retour avec la comédie Making Of, en salles depuis mercredi. Une comédie sur le monde du cinéma dans laquelle on suit un réalisateur aguerri vite dépassé par les événements sur le tournage de son film, au point d'entrer en conflit social avec sa propre équipe. Son seul allié ? Un jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.

    Pour ce film, Cédric Kahn a réuni Denis Podalydès (dans le rôle du réalisateur), le très courtisé Jonathan Cohen - qui incarne un acteur incontrôlable - et Stefan Crepon, qui campe le fameux réalisateur du making-of. Âgé de 28 ans, ce dernier est l'un des nouveaux espoirs du cinéma français.

    Du Bureau des légendes aux César

    Après un bref passage en fac de droit, le comédien suit les cours Florent puis intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en 2017. C'est durant sa première année qu'il décroche un rôle dans la saison 4 du Bureau des légendes, celui de César, un génie du piratage informatique qui travaille à la DGSE. Il retrouvera ce personnage dans la saison 5 de la série d'espionnage.

    Making Of
    Making Of
    De Cédric Kahn
    Avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon
    Sortie le 10 janvier 2024
    Voir via MyCanal

    Fort de cette prestation marquante, les choses s'accélèrent pour le jeune acteur : il joue dans Le Sel des larmes, Les Promesses et prend part à plusieurs épisodes de la série Lupin avec Omar Sy, véritable carton sur Netflix. En 2022, il incarne Karl dans Peter von Kant de François Ozon l'assistant d'un réalisateur à succès tyrannique. Un rôle burlesque et mutique qui lui permet de tirer son épingle du jeu : il est nommé au César du meilleur espoir masculin.

    Capture d'écran Diaphana
    "Peter von Kant"

    La boucle est bouclée

    Making Of lui permet de retrouver celui par qui tout a commencé. En effet, c'est dans La Prière de Cédric Kahn en 2018 que Stefan Crepon a fait ses débuts au cinéma. Il n'y fait qu'une apparition mais le cinéaste s'était fait la promesse de lui donner un jour un grand rôle : "Il joue le candide, et son point de vue est celui du film. Il est tout en bas de l’échelle et va regarder ce monde du cinéma avec des yeux un peu ahuris. Et franchement, Stefan est parfait : profond, habité, gracieux."

    Stefan Crepon au photocall du film SGP/Bestimage
    Stefan Crepon au photocall du film "Making Of" lors du 80ème festival international du film de Venise

    Leur collaboration ne s'arrête pas là : on les retrouvera dans Drone de Simon Bouisson, où ils se donneront cette fois la réplique. Il sera aussi à l'affiche d'À la hauteur, adapté du roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin. Il y joue le fils de Vincent Lindon aux côtés d'un autre jeune comédien en vue, Benjamin Voisin, avec lequel il a d'ailleurs vécu en colocation !

    Making Of de Cédric Kahn est actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top