DU FILM DE PROCÈS À LA COMÉDIE META
En septembre dernier, Cédric Kahn a mis d’accord la critique et le public en levant le voile sur Le Procès Goldman, film judiciaire léché, passionnant, brut et haletant nous plongeant dans l’histoire vraie du second procès de Pierre Goldman, en 1975. Après cette réussite unanime, le cinéaste français continue sur sa lancée, mais en changeant totalement de registre.
Pour la toute première fois, le réalisateur à qui l’on doit Les Regrets, Roberto Succo, L’Ennui ou La Prière se lance dans la comédie avec Making Of. Au cinéma depuis ce 10 janvier, le long-métrage inspiré de Ça Tourne à Manhattan - entre autres - s’inscrit dans la vague du métacinéma en nous immisçant dans les coulisses du tournage d’un film, et de celui de son making-of.
S’ouvrant sur une usine et sur un combat entre ouvriers et policiers, ce film dans le film braque rapidement sa caméra sur Simon, réalisateur aguerri et enthousiaste à l’idée de raconter cette histoire sociale.
Seulement voilà, entre un acteur qui aime un peu trop la lumière, des problèmes financiers et des techniciens à bout, mais aussi une vie personnelle sur le point de voler en éclats, Simon est vite dépassé par les évènements. Comme un miroir au projet qu’il souhaite mettre en images, il va se retrouver dans un véritable conflit social avec son équipe, et en conflit intérieur avec son désir de continuer sa carrière.
FILM DANS LE FILM, COMÉDIE RÉUSSIE ET CASTING ÉTOILÉ
À cette intrigue s’ajoute celle de Joseph, jeune figurant passionné de grand écran qui va se retrouver à filmer le fameux making-of, lui donnant ainsi le moteur pour sortir de son carcan social et poursuivre son rêve de scénariste et de réalisateur.
Mais ce n’est pas tout, puisque les personnalités d’une actrice montante à qui l’on veut faire de l’ombre, d’un ami producteur magouilleur, ou encore d’une directrice de production tentant de tenir la barque, se dessinent sous nos yeux et dressent ainsi un portrait drôle et nuancé de l’industrie cinématographique.
À la fois politique et humain, alliant humour et tendresse, Making Of compte aussi sur son casting à tomber. Porté à merveille par un Denis Podalydès qu’il n’est plus utile de présenter, il révèle un peu plus le jeune Stefan Crepon, parfait dans le rôle de Joseph.
Un duo complété par les talents de Jonathan Cohen en comédien star, Souheila Yacoub (En corps), Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois ou encore Valérie Donzelli. Une belle et grande famille du cinéma qui va vous emporter dans son tourbillon d’émotions, à découvrir sans plus tarder en salle.
Making Of, de Cédric Kahn, avec Denis Podalydès, Emmanuelle Bercot, Jonathan Cohen et Stefan Crepon, actuellement et exclusivement au cinéma.