On a un peu tendance à l'oublier depuis quelques années et quelques pubs pour une célèbre marque de café, mais George Clooney est un sacré bon acteur. Et s'il y a un registre où il est vraiment à son aise, c'est bien celui de la comédie. La preuve avec l'excellent Intolérable cruauté des frères Coen, sorti en salles en 2003 et que diffuse ce dimanche soir Arte.
Dans Intolérable cruauté, George Clooney, très bon acteur de comédie mais qui n'a pas vraiment rigolé à une blague de Brad Pitt, incarne Miles Massey, l'avocat que l'on s'arrache quand on veut divorcer. Il s'ennuie dans son travail, mais va bientôt trouver un cas à sa mesure et voir se dresser sur sa route une femme, incarnée par Catherine Zeta-Jones, bien décidée à se venger de lui. Entre eux commence alors un match où tous les coups sont permis.
Souvent hilarante, Intolérable cruauté est une comédie romantique féroce et jubilatoire qui traite de la guerre des sexes. Un film impertinent et élégant, superbement écrit, auquel Joel et Ethan Coen ont tenu à ajouter une dimension glamour. "C'est le film le plus glamour que nous ayons fait !", déclarent les deux frères. "Pour nous, il s'agissait d'essayer quelque chose de différent, mais sans rien perdre de notre identité."
Une anecdote amusante pour conclure ? Avec Intolérable cruauté, George Clooney, qui retrouve les frères Coen après l'impayable O'Brother, joue une scène quasiment identique à l'un de ses précédents films. La table de restaurant où il courtise Catherine Zeta-Jones est en effet la même, dans le même restaurant, où il tente de séduire Julia Roberts dans Ocean's Eleven !
Ce soir sur Arte à 21h
La bande-annonce du film Netflix "Minuit dans l'univers", avec George Clooney :