Mon compte
    Des Marvel adultes : le MCU créé un label pour des séries et films plus sombres et violents
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le Marvel Cinematic Universe s’apprête à faire peau neuve, avec l’arrivée du label Marvel Spotlight qui accueillera des œuvres destinées à un public plus adulte.

    Après une année 2023 catastrophique, Marvel s’apprête à faire de profonds changements pour assurer l’avenir de la franchise. Alors que le renvoi de Jonathan Majors va obliger le MCU à changer ses plans pour Avengers 5 (Kang pourrait être campé par un tout nouvel acteur, ou être remplacé par un autre méchant), des changements sont également attendus par les fans en terme de qualité.

    Ces derniers jours, la plateforme Disney+ a décidé d’intégrer officiellement les séries Netflix (Daredevil, Jessica Jones, et les Defenders...) à la chronologie officielle du MCU. Ces œuvres ne sont donc plus considérées comme non-canon, comme en témoignent les apparitions de l’Homme sans peur et du Caïd dans la nouvelle série Echo (dès à présent disponibles).

    Echo
    Echo
    Sortie : 2024-01-10 | 42 min
    Série : Echo
    Avec Alaqua Cox, Chaske Spencer, Tantoo Cardinal
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Disney+

    La particularité des séries Netflix est leur approche plus réaliste, mais également plus sombre et violente, qui tranche avec le ton familial et divertissant des autres productions Marvel. Ce qui explique pourquoi il avait été décidé dans un premier temps de ne pas inclure ces séries dans la chronologie officielle du MCU.

    Mais la situation s’apprête à changer, ce grâce à la création d’un tout nouveau label intitulé Marvel Spotlight. Une décision prise pour permettre au public n’ayant pas vu toutes les séries et les films Marvel de pouvoir regarder indépendamment ces œuvres sans risquer d’être perdu.

    "Marvel Spotlight nous offre la possibilité d'explorer des histoires plus terre à terre, centrées sur des personnages ou, comme dans le cas d'Echo, sur des histoires prenant place dans la rue plutôt que sur des enjeux plus globaux du MCU", a expliqué le responsable des contenus streaming de Marvel Brad Winderbaum, ajoutant :

    Tout comme les fans de comics n'ont pas besoin d'avoir lu Avengers ou les Quatre Fantastiques pour apprécier un comics Ghost Rider, notre audience n'a pas besoin d'avoir vu les autres séries Marvel pour comprendre et apprécier l'histoire de Maya (l'héroïne d'Echo, ndlr).

    Mais ce n’est pas tout, puisque Marvel Spotlight permettra également au studio de mettre en scène des héros plus sombres, dont les aventures s’adressent à un public plus mature que ceux des autres productions du MCU. Avec ce label, Marvel s’autorise ainsi à produire des films et séries plus sombres et plus violents que ce qui était jusqu’alors proposé.

    A cette occasion, un logo a été produit et mis en musique par Michael Giacchino, compositeur notamment des bandes-originales de Doctor Strange et de la trilogie Spider-Man avec Tom Holland. Ce nouveau logo remplace celui des studios Marvel, présents dans toutes les productions de la franchise depuis Thor : Le monde des ténèbres (et composé par Brian Tyler).

    Parmi les prochaines productions labellisées Marvel Spotlight, citons notamment le film Blade avec Mahershala Ali, mais également Daredevil : Born Again attendue pour 2025, qui réunira Charlie Cox, Vincent D’Onofrio (le Caïd) ou encore Jon Bernthal (Punisher). Des rumeurs évoquent également une nouvelle adaptaiton de Ghost Rider...

    La série Echo est à retrouver dès à présent en intégralité et en exclusivité sur Disney+.

    Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top