La grande famille du cinéma, la vraie. S'il ne l'a dirigé que dans quelques films au cœur des années 80 (dont Rusty James et Peggy Sue s'est mariée), Francis Ford Coppola garde un œil attentif sur la carrière de son neveu Nicolas Cage. Et il l'a récemment prouvé en le couvrant de louanges pour son rôle dans Dream Scenario, actuellement en salles.
("Mon neveu Nicolas nous sort toujours une performance merveilleuse de son chapeau, et il pouvait déjà imiter un ordinateur lorsqu'il était enfant. Son travail dans Pig de Michael Sarnioski et sa plus récente performance dans Dream Scenario de Kristoffer Borgli vont au-delà des louanges d’un vieil oncle.")
Des mots qui, de la part du réalisateur du Parrain, Apocalypse Now ou Dracula, ont évidemment un poids non négligeable. Et traduisent bien le retour en grâce de Nicolas Cage, que l'on revoit de plus en plus dans les salles de cinéma alors que sa carrière dérivait dangereusement vers les direct-to-video depuis quelques années.
Sorti sur nos écrans le 27 décembre, Dream Scenario lui offre un nouveau look étonnant ainsi qu'un rôle taillé sur mesure : celui d'un professeur quelconque qui devient célèbre du jour au lendemain, lorsqu'il hante les rêves de milliers de gens qu'il ne connaît pas. Avant que les choses ne tournent mal.
Qui d'autre que celui qui est devenu un mème à lui tout seul pouvait porter cette fable tantôt comique, tantôt horrifique, sur la célébrité ? Si vous hésitiez à aller le découvrir, l'approbation de Francis Ford Coppola vous convaincra peut-être.