ÇA PARLE DE QUOI ?
Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…
SWEET DREAMS ARE MADE OF THIS
2023, année de rêves pour Nicolas Cage ? Après avoir enfin joué un rôle qu'il chérissait (Dracula) dans Renfield, le voici qui apparaît dans les songes des personnages de Dream Scenario. Aussi bien des gens de son entourage, comme sa fille dans l'étrange scène d'ouverture qui donne le ton de ce qui va suivre, que les élèves du professeur qu'il incarne, ou de parfaits inconnus.
Comme une relecture, sous forme de comédie noire, des Griffes de la Nuit (référence ouvertement citée et presque trop assumée), née des talents combinés d'Ari Aster, réalisateur de Midsommar et Beau is Afraid qui joue ici les producteurs, et du metteur en scène norvégien Kristoffer Borgli, à qui l'on doit le déjà très étonnant Sick of Myself, sorti un peu plus tôt cette année.
De façon décalée, tantôt drôle, tantôt horrifique, souvent surprenante, Dream Scenario se penche ainsi sur la question de la célébrité. Et qui d'autre que Nicolas Cage pouvait incarner le personnage principal ? Le comédien a affirmé que le script faisait partie des cinq meilleurs qu'il avait lus (avec ceux d'Arizona Junior, Embrasse-moi vampire, Leaving Las Vegas et Adaptation), et cela peut se comprendre.
Au-delà de ses qualités, le sujet ne pouvait que lui parler, lui qui a connu les hauts sommets comme les tréfonds de la célébrité. Cet acteur que l'on aime pour ses pétages de plomb à l'écran comme en-dehors (voir cette entrée lunaire un talk-show anglais du début des années 90, où il enchaîne pirouette et gestes d'arts martiaux, et lance des billets dans le public), devenu un meme sur la Toile.
Il est difficile de ne pas penser à tout cela lorsque son personnage devient une star des réseaux sociaux à son insu, sans pouvoir maîtriser quoi que ce soit. A ceci près que Paul Matthews ne joue pas les rock stars et se révèle particulièrement mal à l'aise face à l'attention qu'on lui porte, notamment dans une scène hilarante.
Pour l'occasion et afin d'accentuer le décalage à l'œuvre, l'acteur se fait un look de Monsieur-tout-le-monde, qui entre directement dans son top personnel. Ne serait-ce que pour le crâne dégarni de celui qui a longtemps fait fureur avec des coupes de cheveux improbables.
Centrée la cancel culture, la dernière partie est plus actuelle et attendue, et on pourra regretter que la fin ne soit pas à la hauteur du début. Mais Dream Scenario a la bonne idée de ne pas sur-expliquer son intrigue et la prestation de Nicolas Cage, aux accents métatextuels tant l'acteur semble dialogue avec sa propre célébrité vaut à elle seule le détour. Reste maintenant à savoir si vous allez rêver de lui après.