Mon compte
    Il ne dure que 60 secondes : voici le plus petit film du monde validé par le Guinness des records
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez quel est le plus petit film du monde selon le Livre Guinness des records.

    IBM

    C'est le plus petit film qui ait jamais été tourné ! Pas forcément le plus court, mais bien le plus petit. Car ce court métrage est uniquement constitué au niveau moléculaire. Vous êtes perdus ? On vous explique tout !

    Comme le rapporte le Guinness Book, qui a donné au film intitulé A Boy and His Atom (peut-être en référence au film de SF A Boy and His Dog, 1975) le record du "Plus petit film en stop motion", le film dure 60 secondes, et raconte simplement l'histoire d'un garçon nommé Atom qui joue avec une balle.

    Avant d'expliquer pourquoi il s'agit du plus petit film, voilà déjà l'œuvre en question :

    Mais comment ça marche, Jamy ?

    Youtube

    Collider a contacté à San José en Californie les scientifiques qui ont techniquement permis la fabrication de ce court métrage uniquement constitué d'atomes. Les laboratoires IBM ont fait bouger des molécules de carbone individuellement sur une petite feuille de cuivre et image par image.

    Le mouvement a été créé par de petites décharges électriques envoyées sur les molécules via un microscope à effet tunnel. Par ailleurs, afin qu'elles ne bougent pas par elles-mêmes, les molécules ont été refroidies à -260 degrés centigrades.

    Le film entier comprend 242 images, chacune d'une taille de seulement 45x25 nanomètres (soit 45x25 milliardièmes d'un mètre), c'est dire si c'est petit et si le film n'usurpe pas son record au Guinness Book.

    Et le film le plus court, je l'ai vu ?

    Probablement pas ! Il s'agit de Soldier Boy, un très court métrage de 7 secondes. C'est le film le plus court à avoir obtenu un visa d'exploitation. D'origine américaine, il est réalisé par Les Sholes et raconte l'histoire d'un couple marié séparé par la Seconde guerre mondiale mais qui se retrouve.

    A noter que ces données datent du Guinness Book de 2007 et qu'il aurait depuis été détrôné par un film réalisé en 2011 par impulsion laser (avec un laser à rayons X FLASH), lui aussi réalisé au niveau moléculaire, et d'une durée de 0,00000000000005 secondes et deux images. Mais là encore, avec de tels outils scientifiques, n'est-ce pas un peu "triché" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top