S'il est aujourd'hui au centre de l'actualité suite à sa nomination comme Premier ministre du nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal ne s'est pas toujours vu dans la politique. Plus jeune, il rêvait ainsi d'être acteur ! La preuve, il est apparu en toute discrétion dans un long métrage sorti en 2008.
Revisitant La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette, le scénario de La Belle personne est signé Gilles Taurand et Christophe Honoré, qui assure également la mise en scène.
Lorsque Junie, seize ans, intègre une nouvelle classe dont fait partie son cousin Matthias. Elle est immédiatement séduite par les garçons de son groupe d'amis mais choisit pour Otto. Du moins jusqu'à ce que son professeur d'italien, Nemours, ne tente de séduire Junie.
Âgé de 19 ans au moment de la sortie du film le 17 septembre 2008, Gabriel Attal apparaît à 5 minutes et 48 secondes exactement, dans la salle de classe des élèves joués par Grégoire Leprince-Ringuet (Otto) et Léa Seydoux (Junie). Nemours est interprété par Louis Garrel.
D'abord penché sur sa table pour prendre des notes, on le voit se relever pour mieux regarder l'enseignante, une professeure d'histoire jouée par la comédienne Valérie Lang.
Gabriel Attal est le fils de Yves Attal, décédé en 2015, et qui officiait comme co-producteur de cinéma durant les années 1990, finançant notamment Talons aiguilles de Pedro Almodóvar, Action mutante d'Álex de la Iglesia ou Beauté volée de Bernardo Bertolucci.
Et plus jeune, Gabriel Attal se destinait à une carrière d'acteur :
La Belle personne a connu une sortie en salles extrêmement discrète en 2008 avec 48 copies pour toute la France, puis 57 en deuxième et troisième semaine, et ensuite un déclin petit à petit, aboutissant à un succès d'estime de 80 257 entrées.
Outre les précités, on peut y voir d'autres comédiens célèbres tels qu'Agathe Bonitzer, Anaïs Demoustier, Esther Garrel, Clotilde Hesme ou Chiara Mastroianni. Elles ignoraient alors qu'elles tournaient avec un futur Premier ministre !