Mon compte
    France : Emmanuel Macron a-t-il vraiment tourné face à Léa Seydoux ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Actuellement à l'affiche, "France", nouveau long métrage de Bruno Dumont, en compétition lors du dernier Festival de Cannes, s'ouvre sur une séquence étonnante : Emmanuel Macron en conférence de presse. A-t-il vraiment joué pour le film ? Réponse !

    Emmanuel Macron a-t-il fait l'acteur pour Bruno Dumont ? En voyant France, nouveau film du cinéaste dernièrement en compétition à Cannes et à l'affiche depuis mercredi 25 septembre, la question peut se poser.

    La comédie, satire féroce des médias, s'ouvre en effet sur une drôle de séquence se déroulant lors d'une conférence de presse menée par le président de la République, Emmanuel Macron.

    Au cours de cette scène, on découvre Léa Seydoux dans son personnage, celui d'une journaliste, et donnant le change au personnage de Blanche Gardin, également "présente" à cette conférence.

    Si la séquence laisse à penser qu'il s'agit d'un montage ingénieux à partir d'une vraie conférence de presse, Bruno Dumont entretient le flou sur la façon dont elle a été réalisée. 

    France
    France
    Sortie : 25 août 2021 | 2h 10min
    De Bruno Dumont
    Avec Léa Seydoux, Benjamin Biolay, Juliane Köhler
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Dans un entretien au Film Français, Bruno Dumont indique : "Cette scène montre à la fois la connivence et la connexion, en soulignant la proximité des politiques et des médias : c'est le même milieu."

    "Sur le plan pratique, nous avons sollicité une autorisation de tournage de l'Elysée, qui nous l'a accordée et Emmanuel Macron a accepté de tenir son rôle, sans rien changer à son texte. C'est un bon acteur qui joue bien le président de la République, mais tout était écrit et c'était plus simple qu'on ne le croit."

    Dans une autre interview accordée par le cinéaste depuis le Festival de Cannes à Télé-Loisirs, le mystère est savamment entretenu, avec cette réponse sous forme de boutade. "On l'a appelé, on lui a donné 20 000 euros de cachet. A la journée, c’est le tarif ! C'est un très bon acteur, il joue bien au Président de la République ! Non je plaisante, tout cela c’est du cinéma. Si les cinéastes commencent à vous raconter comment ils font… Vous savez c’est la mystification totale."

    "Je ne vous dirai rien, mais vous avez le droit de me poser la question. Après, ce n'est pas parce qu'un journaliste pose une question que je dois répondre. Mais j'espère qu'il verra le film, ça va le faire rire je pense."

    La clé du "mystère" se trouverait-elle donc dans le générique de fin ? Il y est indiqué que des images d'archives ont été utilisées.  Ainsi, France aurait eu recours à la même astuce que Le 15h17 pour Paris de Clint Eastwood qui avait également mêlé des images d'une vraie conférence en présence d'un président de la République, en l'occurrence François Hollande, et des images ajoutées, essayant de donner l'illusion que le président interagit avec les protagonistes du film.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top