Le Lycéen n'est peut-être pas le plus personnel des films de Christophe Honoré, comme il nous le fait remarquer, avec le sourire, lorsque nous le lançons sur le sujet. Car Les Chansons d'amour et Chambre 212 l'étaient aussi, et peut-être plus qu'on ne le croit. Mais, pour son quinzième long métrage, le réalisateur est allé puiser dans son passé.
A travers l'histoire de Lucas, joué par la révélation Paul Kircher, Christophe Honoré raconte aussi la sienne et la perte de son père (qu'il incarne lui-même à l'écran) alors qu'il était âgé de 17 ans. Dans cette fuite en avant qui rappelle aussi bien Les Chansons d'amour que Dans Paris (pour la relation entre les deux frères joués par Paul Kircher et Vincent Lacoste), le cinéaste met beaucoup de lui-même et signe un film dur mais traversé d'éclaircies.
Des origines du projet à l'envie de parler de ce sujet aujourd'hui, en passant par sa présence devant la caméra, le choix de Paul Kircher et la présence de la mort dans son cinéma, Christophe Honoré revient avec nous sur ce film "très personnel et très intime", selon ses propres termes.
Crédits :
Journaliste / présentation : Maximilien Pierrette
Réalisation : Nathan Blanchard / Ando Raminoson