Malgré quelques apparitions au cinéma avant celle-ci, Tom Cruise n'avait pas vraiment percé à Hollywood. C'est en 1983, avec Risky Business réalisé par Paul Brickman, que son visage devient connu du public, car le film connaît un énorme succès.
Joel Goodson a une vie réglée comme du papier musique. Très bon élève de l'université de Princetown, il est destiné à de grandes choses au niveau professionnel, mais au niveau sentimental, ce n'est pas la joie. Il décide d'engager une call-girl, Lana, mais en tombe immédiatement amoureux, tandis qu'elle lui apprend à gérer une maison close. Mais entre sa vie bien rangée chez ses parents ou ce business auquel il excelle, Joel ne sait plus sur quel pied danser.
Fan de Tom Cruise ? Essayez de reconnaître ces films grâce à une seule image !
Après l'avoir vu dans Taps (1981), Paul Brickman ne croit pas en Tom Cruise pour le rôle de Joel, et l'imagine plutôt jouer les tueurs dans un slasher. Mais l'agent de Cruise le dépose à l'improviste au bureau du réalisateur. Découvrant le jeune acteur dans son quotidien, mal habillé et les cheveux gras, Brickman lui permet d'auditionner à nouveau avec sa possible future partenaire Rebecca De Mornay, et cette fois, Cruise est choisi.
Tourné de juillet à novembre 1992, Risky Business sort le 5 août 1983 et c'est un succès immédiat. Ajusté à l'inflation de 2023, le film aurait coûté 20 millions et en aurait rapporté dix fois plus rien que sur le sol américain. Tom Cruise est immédiatement propulsé star hollywoodienne à seulement 21 ans.
Cruise enchaîne avec L'Esprit d'équipe, puis Legend, qui est un flop retentissant, égratigné par une bonne partie de la critique. Il reviendra au niveau de succès de Risky Business avec Top Gun, qui fera de lui une "A-List" star, de celles avec lesquelles il faudra désormais compter.