De quoi ça parle ?
Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle trouve peu à peu sa place au sein d’une équipe de reporters aguerris, qui ont connu les grandes heures du journalisme de terrain. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Ils restent cependant habités par la solidarité, le sens de l’humour, la passion pour la recherche de la vérité et la foi en l’avenir.
Après les longs métrages Angèle et Tony, et Le Dernier coup de marteau, Alix Delaporte, ancienne journaliste, revient avec le long métrage Vivants, consacré à la vie d'un groupe de reporters. Le film porté par Alice Isaaz, Roschdy Zem, Pascale Arbillot, Vincent Elbaz ou encore Pierre Lottin arrive au cinéma ce mercredi. Voici 3 bonnes raisons de se laisser tenter.
Découvrir les coulisses d'un métier
Vivants s'attache à nous faire découvrir l'envers d'une profession. La réalisatrice et scénariste se base sur son expérience personnelle, mais a surtout cherché à documenter son propos au maximum. Alix Delaporte est allée à la rencontre de beaucoup de journalistes pendant la préparation du film. "Je ne peux pas prendre la parole sur des sujets d’actualité, ça n’est ni dans mes compétences, ni dans ma fonction. En revanche je peux interroger le spectateur sur la nécessité de préserver la fonction du journaliste, à savoir la recherche de la vérité. Et pour l’obtenir, il faut aller sur le terrain et parfois se mettre en danger".
Une réflexion sur une profession en perpétuelle évolution
L'une des richesse de Vivants est sa volonté de nous faire nous interroger sur la place de l'information dans notre vie, et sur la profession qui permet à cette information d'exister. Alors que les canaux d'information sont plus nombreux que jamais, avec la démocratisation des réseaux sociaux, la profession se retrouve en même temps fragilisée. "Le métier n’est pas menacé par les journalistes, mais par les financiers qui prennent le pouvoir dans les rédactions et pour qui les reporters de terrain deviennent un luxe inutile." Par petites touches, et en cherchant à "humaniser" le métier, Vivants donne à réfléchir sur le monde des médias et le "prix" d'une information de qualité.
Première campagne, Les gens du Monde... 5 documentaires sur le journalisme qu'on vous conseille
Un casting attachant
"Vivants parle de cette famille qu’on se constitue dans le travail. En m’inspirant des tous débuts de ma vie professionnelle à l’agence Capa, avec de la distance mais un attachement intact, je raconte l’histoire d’une « troupe » de reporters qui tentent de résister aux bouleversements de leur métier", explique Alix Delaporte dans le dossier de presse du film
On s'attache à ce groupe composé de fortes personnalités, et on se dit même que ce film aurait pu donner lieu à une série plutôt qu'un format long unique.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Vivants a été présenté hors compétition Au Festival de Venise en septembre dernier. Il arrive en salles ce mercredi 14 février 2024.