Une célèbre scène des Aventuriers de l'Arche perdue n'est pas du tout du goût de son scénariste Lawrence Kasdan, qui aurait préféré que son scénario ne soit pas changé.
La scène en question est bien connue des fans d'Indy : le Dr. Jones se retrouve face à un dangereux manieur de sabre qui compte bien le découper en tranches. Sauf que le jour de tournage de cette scène, Harrison Ford est encore malade suite à une intoxication alimentaire contractée la veille.
Quel est l'Indy le plus aimé de la saga ? On a la réponse !
Encore épuisé par cette épreuve, l'acteur vient tourner la scène, mais suggère au réalisateur Steven Spielberg qu'à la place d'une longue séquence de combat au sabre entre Indy et son adversaire, le héros du film pourrait simplement sortir son revolver, tuer le manieur de sabre d'une balle et passer à autre chose.
Spielberg valide la décision et tourne la scène que l'on peut désormais retrouver dans le montage final. Sauf que cette idée improvisée sur le plateau n'a pas été du goût de Lawrence Kasdan, le scénariste du film.
Ce qui déplait à Lawrence Kasdan
Dans une interview citée dans Steven Spielberg: A Biography (évoquée par Slash Film), Kasdan, le co-scénariste de L'Empire contre-attaque, du Retour du Jedi et de Bodyguard, s'est confié sur ce qu'il estime comme une faute de goût :
[La scène] est devenue très populaire, mais elle m'a dérangé. J'ai pensé qu'elle était brutale et tranchait avec le reste du film, qui ne l'était pas. Je ne suis jamais ravi de l'idée de faire des blagues sur le fait de tuer des gens. Steven est plus au fait des goûts du public que moi.
Que l'on soit d'accord ou pas avec Kasdan, il faut reconnaître que la scène n'entache pas vraiment la qualité des Aventuriers de l'Arche perdue, qui demeure un classique intemporel du film d'aventure, moyennant quelques remarques que l'on pourrait aujourd'hui qualifier de sexistes.
En s'attaquant à l'une des scènes préférées des fans, Kasdan ne va en tout cas pas se faire que des amis. Qu'en pensez-vous ? A-t-il raison ou tort ? A vos claviers !