Une époustouflante séquence d'introduction explorant la jeunesse d'Indiana Jones dans le désert de l'Utah, une inoubliable virée dans les sous-sols de Venise, un duo d'anthologie entre Harrison Ford et Sean Connery, et bien sûr un dénouement magistral dans le temple caché qui abrite le Saint Graal...
Des cinq opus qui composent désormais la célèbre saga Indiana Jones, c'est le troisième long métrage (réalisé par Steven Spielberg en 1989) qui est le plus aimé par les fans. Doté d'une note moyenne de 4,379 étoiles sur 5, cet épisode épique dans lequel le célèbre aventurier se lançait (à la suite de son père) sur les traces de la coupe ayant recueilli le sang du Christ, est en effet celui qui arrive en tête du podium.
Précisons qu'à quelques centièmes de points près, c'est le volet original de la saga, sorti en 1981, qui aurait pu obtenir cette première place. Noté 4,363 étoiles sur 5 par les internautes, Les Aventuriers de l'Arche perdue (grand classique du cinéma qui a véritablement lancé l'épopée d'Indy) arrive donc en deuxième position.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve sans surprise Indiana Jones et le Temple maudit, également très populaire auprès des fans de la première heure, avec une note moyenne de 4,147 sur 5.
Sorti cet été dans les salles obscures, le cinquième et dernier opus réalisé par James Mangold atteint la quatrième place du classement (noté 3,527 sur 5), et c'est donc le quatrième film réalisé par Spielberg en 2009 - notoirement impopulaire auprès des fans à cause de séquences souvent jugées farfelues - qui arrive en fin de liste avec une moyenne de 3,072 sur 5.
- Les Aventuriers de l'Arche perdue : 4,363
- Indiana Jones et le Temple maudit : 4,147
- Indiana Jones et la Dernière Croisade : 4,379
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : 3,527
- Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal : 3,072
En observant les 807 critiques rédigées par les internautes sur Indiana Jones et la Dernière Croisade et en les analysant (aidés par un outil élaboré en interne basé sur de l'intelligence artificielle), on constate que 67% d'entre elles mentionnent la réalisation soignée de Steven Spielberg et l'humour qui se dégage du duo formé par Harrison Ford et Sean Connery.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...