Thor: Ragnarok est l’un des films les plus drôles de l’univers cinématographique de Marvel. Taika Waititi – qui a d’ailleurs travaillé pour Marvel uniquement parce qu’il avait besoin d’argent – s’est en effet emparé de la saga du Dieu du Tonnerre et a surpris de nombreux fans avec un ton plus léger qui nous a ainsi permis de découvrir Chris Hemsworth dans un registre humoristique qui lui va à merveille.
Ainsi, dans la scène où le Grand Maître oblige Thor à combattre différents adversaires pour gagner sa liberté se trouve une réplique improvisée, l’une des plus drôles du film qui plus est ! Lorsque Thor découvre qu’il doit affronter un Hulk enragé, le dieu nordique est soulagé et crie : “C’est un collègue de travail !” Cette phrase, si simple et efficace à la fois, a fait exploser de rire les spectateurs – et est l’une des plus mémorables du film.
Et curieusement, cette réplique culte ne vient pas des scénaristes. Comme Chris Hemsworth l’a révélé dans une interview accordée à Entertainment Tonight, c’est un enfant qui visitait le plateau ce jour-là qui lui a suggéré cette ligne de dialogue.
Nous avions un jeune enfant – un enfant de Make-A-Wish [une association qui a pour but d’exaucer le vœu d’enfants gravement malades] – sur le plateau ce jour-là, et entre les prises, je parlais avec lui et je faisais des allers-retours. Et il a dit : ‘Tu sais, tu devrais dire que c’est un collègue du travail.’
Redécouvrez la scène en question ci-dessous :
Chris Hemsworth a également avoué que 95% du film était improvisé. Taika Waititi est un réalisateur qui mise beaucoup sur le lâcher prise et sur la liberté, laissant les idées couler sur le plateau. Même dans une superproduction comme Ragnarok, où le studio a tous les droits, il a osé être fidèle à son style libre. Il a lui-même admis qu’il attendait un appel de Kevin Feige pour le virer, mais cela n’est jamais arrivé. “Mon style de travail est que je suis souvent derrière la caméra, ou juste à côté de la caméra, en train de crier aux gens : ‘Dis ceci, dis ceci ! Dis-le comme ça ! Je pourrais carrément dire à Anthony Hopkins comment prononcer une réplique. Je m’en fiche”, a-t-il avoué face au micro de MTV lors du Comic-Con 2017.
Le cinéaste Néo-Zélandais estime avoir pu améliorer “80% du film” en suivant cette méthode et la meilleure preuve est cette réplique improvisée tout droit venu de l’esprit malin d’un enfant !
Thor: Ragnarok est à revoir en streaming sur Disney+.