Loki est de retour sur nos écrans depuis quelques semaines. Le Dieu de la Malice joué par Tom Hiddleston tente de protéger les différentes timelines dans la saison 2 où il affronte notamment plusieurs versions de Kang le Conquérant, le grand méchant de la nouvelle phase Marvel.
Loki saison 2 : la fin choquante de l'épisode 4 de la série Marvel expliquée
Dans l’épisode 3, alors qu’il se balade à l’Exposition universelle avec Mobius (Owen Wilson), les deux compères se retrouvent devant un diorama composé de trois statues dédiées aux Dieux d’Asgard : il y a bien évidemment Thor (Chris Hemsworth), Odin (Anthony Hopkins) et un certain… Balder.
Un nom que les fans des films et séries Marvel ne connaissent peut-être pas, bien qu’il s’agisse d’un personnage (plutôt) important dans le lore : il s’agit du demi-frère de Thor.
Celui que l’on surnomme le Brave a été créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1962. Il est né d’une union secrète entre Odin et Frigga, et a été élevé par le premier comme son propre fils.
Il a la particularité d’être quasi immortel : en effet, c’est de sa mort que doit arriver le Ragnarok et pour éviter ce cataclysme, sa mère lui jette un sort le rendant quasi invincible. Son seul point faible ? Le gui. Il trouve la mort par deux fois, tué par Loki lui-même.
Et dans les films Marvel ?
Balder est donc un personnage étroitement lié à Thor mais il n’est mentionné nulle part dans le Marvel Cinematic Universe. Même lorsque le Ragnarok frappe Asgard dans le troisième volet et que Hela fait son retour.
Le costumier de la saga Thor, Graham Churchyard, avait révélé en 2022 avoir travaillé sur le design du super-héros. Sous-entendant qu’il devait apparaître dans la franchise aux côtés de Chris Hemsworth.
Des rumeurs affirment même que Balder était censé faire partie des Illuminati dans Doctor Strange 2, une assemblée composée de super-héros chargés de protéger la planète, et que Daniel Craig (James Bond) devait prendre ses traits…
Si cela ne s’est pas fait, le Dieu nordique s’offre une (petite) revanche grâce à Loki (ironique quand on connait leur relation dans les comics), qui ne manque pas de sarcasme : “Pourquoi l’ont-ils inclus ? Personne ne le connaît”, l’entend-on dire dans le passage en question.
La série Loki est disponible sur Disney+.