À l’instar des requins, des crocodiles ou encore des serpents, les araignées ont, elles aussi, connu leur heure de gloire au cinéma. Jack Arnold, réalisateur spécialisé dans la série B et connu pour son chef d’œuvre fantastique L’Homme qui rétrécit, avait su impressionner le public des années 50 avec son Tarantula.
Dans les années 90, Frank Marshall reprenait ce genre très spécifique de "l’arachnorreur" avec Arachnophobie. Et quelques années plus tard en 2004, c’était au tour de David Arquette et Scarlett Johansson de se retrouver confrontés à de terrifiantes araignées géantes dans Arac Attack.
Dans cette filiation, est sorti mercredi dernier Vermines, premier long-métrage du réalisateur français Sébastien Vaniček, dans lequel les habitants d’un immeuble vont se retrouver prisonniers de leur habitat, en proie à une invasion d’araignées venimeuses. L’occasion de vous proposer ce quiz qui revient sur quelques apparitions de ces petites (ou grosses) bébêtes au cinéma. Avant cela, quelques secrets de tournage sur le film sorti mercredi.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le décor
Le film se déroule à Noisy-le-Grand, dont on peut voir les célèbres arènes de Picasso, conçues par l'architecte espagnol Manuel Núñez Yanowsky dans les années 1980.
Donner vie aux araignées
Le réalisateur désirait s'éloigner des mygales et des tarentules qu'on a l'habitude de voir au cinéma et a préféré mettre en scène un type d'araignées plus familières. Il est parti d'une véritable araignée, la heteropoda maxima, puis a travaillé avec MacGuff sur des modèles 3D afin de les agrandir à leur guise.
Le syndrome du banlieusard
Désireux d'aborder un sujet plus personnel après ses courts-métrages et inspiré par ses années de galère, Sébastien Vaniček a décidé d'explorer ce que les médias appellent le "syndrome du banlieusard" : "J’ai élargi ma réflexion autour du délit de faciès, sujet qui me touche beaucoup, et qui s’est incarné avec l’image de l’araignée.
Elle existe et se balade un peu partout chez nous, mais on ne veut pas la voir donc on l’écrase immédiatement. La symbolique de la xénophobie, de l’intolérance, elle était là. Tout le monde étant traité comme de la vermine dans ce parallèle métaphorique, le titre s’est imposé très vite."
À vous de jouer désormais ! Parviendrez-vous à finir ce quiz sans aucune morsure ?