Le Nid du tigre de Brando Quilici est sorti dans nos salles ce mercredi 15 février.
Dans ce film d'aventures, Balmani, jeune orphelin, sauve un bébé tigre des griffes d'un d'impitoyable braconnier. Pour lui échapper, ils entreprennent un long et périlleux voyage vers les hauteurs de l'Himalaya. Ensemble, ils vont vivre la plus grande aventure de leur vie.
Ecrit par Brando Quilici et Hugh Hudson, réalisateur des Chariots de feu et Greystoke, décédé le 10 février dernier, le film est porté par le jeune Sunny Pawar (déjà vu dans Lion), Claudia Gerini, Yoon C. Joyce, et un bébé tigre. Ce long-métrage familial permet de faire comprendre la nécessité de protéger ces animaux.
A l'occasion de la sortie de ce film, nous vous proposons un quiz sur les tigres du 7e Art. Saurez-vous retrouver dans quels films ces tigres apparaissent ?
Le Nid du tigre traite de la conservation de la faune et des espèces menacées. Ces dernières années, le braconnage et le commerce illégal ont réduit la population de tigres du Bengale à un peu plus de trois mille tigres dans la nature, mettant l’espèce entière en danger d’extinction.
Ce film attire notre regard sur cette dramatique situation et sur la crise environnementale. Le Nid du Tigre nous fait réfléchir à la nécessité d’avoir une approche différente de l’environnement qui nous entoure.
Le réalisateur Brando Quilici déclare dans le dossier de presse : "C'est une histoire d'amour et d'amitié sur le passage à l'âge adulte. Un film qui rassemble les émotions de l'enfance et de l’adolescence, les difficultés d'être orphelin et l'aventure vertigineuse que Balmani entreprend.
Une histoire magnifique et épique qui reflète l'une des questions les plus vitales de notre époque : la conservation de la faune et des espèces menacées. La population mondiale de tigres est aujourd'hui réduite à environ 3 900 individus dans la nature. Un monde sans tigre est inconcevable."
Dans le long-métrage, Balmani emmène le tigreau vers les hauteurs de l'Himalaya au monastère du nid du Tigre. C'est l’un des monastères les plus célèbres du Bhoutan, et l’un des sites les plus impressionnants de l’Himalaya. Il est connu sous le nom de « Paro Taktsang » dans le dialecte local. Il s’agit d’un endroit sacré pour les bouddhistes, situé sur une falaise de l’Himalaya, à une altitude de 2 950 mètres.