Donald Trump vs. le reste du monde. Ou plutôt contre Chris Columbus, le réalisateur de Maman, j'ai encore raté l'avion. Dans un entretien accordé à Business Insider en décembre 2020, le cinéaste livrait quelques anecdotes de tournage à propos du film, revenant notamment sur le fameux caméo du futur président des Etats-Unis.
Maman, j'ai encore raté l'avion : pourquoi Donald Trump a été coupé au montage à la télé canadienne"Dans la plupart des lieux new-yorkais, vous pouvez payer pour avoir le droit de tourner quelque part. On a donc contacté l’hôtel Plaza, que Donald Trump possédait à l’époque, car nous voulions tourner une scène dans le hall. C’était impossible pour nous de le reconstruire en studio.
Donald Trump a accepté, on a payé pour pouvoir tourner, mais Donald Trump a ajouté : "La condition pour que vous puissiez utiliser le Plaza est que j’apparaisse dans le film".
Trois ans plus tard (c'est dire le retard à l'allumage...), Donald Trump a donc réagi sur sa plateforme Truth Social, lâchant que Chris Columbus et la production du film l'avaient au contraire "supplié pour qu'il fasse un caméo dans le film".
"Ils ont loué le Plaza Hotel à New York, dont j'étais propriétaire à l'époque. J’étais très occupé et je ne voulais pas le faire. Ils étaient très gentils, mais surtout insistants", a écrit Trump. "J’ai accepté, et le reste appartient à l’histoire !
Cette petite apparition a décollé comme une fusée et le film a été un grand succès, et l'est toujours, surtout à l'approche de Noël. Les gens m'appellent chaque fois que c'est diffusé".
"J'étais génial pour le film !"
"Nous avons accepté de le mettre dans le film, et lorsque nous l'avons projeté pour la première fois, la chose la plus étrange s'est produite : les gens ont applaudi lorsque Trump est apparu à l'écran.
Alors j’ai dit à mon monteur : "Laissez-le dans le film". C’est un moment [fun] pour le public.’ Mais il a vraiment fait des pieds et des mains pour apparaître dans le film", lâchait Columbus dans l'interview.
Trump faisant le forceur ? "Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité", tacle l'aspirant candidat aux prochaines élections présidentielles de 2024. "Ce caméo a contribué au succès du film, mais s’ils se sentaient intimidés ou ne voulaient pas de moi, pourquoi m’ont-ils mis dedans et gardé [dans le film] depuis plus de 30 ans ? Parce que j’étais, et je suis toujours, génial dans le film, c’est pour ça !" Et modeste, donc.