Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Archer aura connu une longévité assez exceptionnelle. Cette série d’animation pour adultes se déroule au sein d'une agence d'espionnage international, dont des agents surentraînés n'ont de cesse de déstabiliser, humilier et tromper leurs collègues. Avec en tête, un certain Sterling Archer que l’on peut comparer assez facilement à Hubert Bonisseur de la Bath (Jean Dujardin) d’OSS 117.
Archer s’est achevé de l’autre côté de l’Atlantique après 14 saisons, dont la dernière est d’ores et déjà disponible sur Netflix. Malgré des critiques dithyrambiques et une note sur AlloCiné (assez exceptionnelle) de 4,3/5, elle fait partie de ses productions qui sont un peu passées inaperçues dans l’hexagone.
Les 25 meilleures séries animées de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné
Il faut dire que son style d’animation emprunté aux films d’espionnage des années 50 avec ses traits noirs ainsi que son humour caustique et parfois graveleux ne plaît pas à tout le monde. Ajoutez à cela un héros détestable (et pas qu’avec les femmes) qui ne fait pas dans la finesse, et vous aurez perdu encore une partie des spectateurs. Les aficionados d’Archer quant à eux mettent en avant une série hilarante et de grande qualité qu’il ne faut absolument pas rater.
Si vous êtes passés à côté de cette série, alors il est toujours temps de la rattraper. Si sa longévité peut faire peur, sachez que chaque épisode d'Archer ne dure que 20 petites minutes et que chaque saison en compte en moyenne 10 (entre 8 et 13, pour être plus précis).