Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 29 décembre 2023 dans Un si grand soleil…
Alex trouve le coupable
Alex a passé la nuit à son bureau afin d’identifier le potentiel agresseur de Johanna. Il est sûr de connaître cet homme mais il n’arrive pas à savoir où il l’a déjà vu. Il n’a malheureusement pas pu utiliser la reconnaissance faciale parce que la photo est de mauvaise qualité.
Manu l’informe que la tentative d’assassinat de Johanna fait la Une du Midi Libre. Ce dernier met la pression à Alex. C’est à ce moment-là qu’il se souvient où il a vu cet individu. Lorsqu’il a fouillé l'appartement de Pierre Louhan, il était tombé sur un article parlant d’une association humanitaire en Afrique.
Et cet individu, Nathan, en est le président. Alex appelle alors Johanna pour lui demander si elle le connait mais cette dernière n’a jamais entendu parler de lui. Elle ne comprend toujours pas quel lien existe entre elle, Pierre Louhan et ce Nathan. Alex se met en route pour l’arrêter.
Au cabinet d’avocats, Guilhem s’assure que Johanna va bien. Il espère que la police va vite arrêter l’auteur de sa tentative de meutre. Johanna espère surtout qu’ils vont enfin réussir à innocenter Yann.
Interpellé par la police, Nathan est auditionné par Alex. Il prétend qu’il dînait chez un ami le soir de l’agression de Johanna. Alex lui demande alors de lui expliquer comment cela se fait qu’il puisse se trouver au même moment près du domicile de Johanna.
Nathan fait mine de ne pas comprendre. Alex lui monte alors la photo de vidéosurveillance prise dans le quartier de la victime quelques minutes après l’agression. Nathan continue de clamer son innocence et exige de parler à un avocat.
Hugo interrompt l’interrogatoire. Il vient de recevoir le rapport de la balistique : l’arme retrouvée chez Johanna est la même que celle qui a servi à tuer Pierre Louhan.
De son côté, Elise épluche les comptes de l’association humanitaire de Nathan Lavergne. Elle découvre qu’ils ont un budget de 6 millions d’euros, ce qui est beaucoup pour une association qui distribue des manuels scolaires en Afrique. L’argent viendrait de legs d’héritage tous fournis par le même notaire, Maître Daumier. Alex comprend que le notaire est le lien entre Johanna, Nathan et Pierre Louhan.
Claire et Florent retrouvent Emma et Tom pour disperser les cendres de Pierre au bord de l’étang, un endroit qu’il affectionnait beaucoup. Emma les remercie d’être venus. Claire lui dit que tous les collègues de l’hôpital sont de tout cœur avec elle.
Emma a vu qu’ils avaient participé à la collecte en ligne, ce qui l’a beaucoup touchée. La jeune femme procède à la dispersion des cendres et laisse échapper quelques larmes. Tom la soutient.
Guilhem manipule Margot
Johanna sent que Guilhem est soucieux en ce moment. Il la rassure en lui disant que tout va bien. Margot les interrompt pour informer Johanna que le rapport de l’expert vient d’arriver. Cette dernière demande alors à la jeune femme de faire appel à un coursier pour emmener d’urgence le pli au commissariat. Margot propose d’y aller elle-même pour le remettre en mains propres.
Au commissariat, Akim discute avec Elise de son affectation pour l'École nationale supérieure de police. Il découvre qu’il va devoir partager une chambre avec plusieurs autres élèves stagiaires. Elise lui suggère alors de prendre un appartement avec Estelle.
Akim lui explique qu’il s’agit d’une relation légère. Il ne prévoit pas de s’engager sérieusement avec elle. Elise lui rappelle alors ce qu’Estelle lui a dit sur le fait qu’elle pourrait le suivre au bout du monde. Elle souligne qu’une femme de 40 ans n’a surement pas envie d’avoir une relation légère. Elle conseille à Akim de mettre les choses au clair avec Estelle afin qu’elle ne se fasse pas d’illusions.
Claudine est à la recherche de Margot. Guilhem l’informe que la jeune femme est partie au commissariat déposer un document. Claudine s’agace. Elle a besoin d’elle en urgence pour rédiger un acte et elle déplore que Margot prenne n’importe quel prétexte pour courir voir son Akim, un flic dont elle s’est amourachée. Ce nom n’échappe pas à Guilhem qui voit là un bon moyen de retourner sa propre situation sentimentale en sa faveur.
Non loin de là, Margot va à la rencontre d’Akim devant le commissariat. Elle lui explique qu’elle n’a pas d’autres choix que de venir puisqu’il ne répond pas à ses messages. Akim s'agace et lui demande à quoi elle joue. Margot se défend de jouer à un quelconque jeu.
Elle pense juste qu’ils peuvent se donner des nouvelles et être amis. Mais Akim la coupe, et pointe du doigt que c’est elle qui l’a rejeté. Il lui explique qu’il préfère couper les ponts parce qu’elle l’a fait souffrir. Margot accuse le coup.
Un peu plus tard, Guilhem demande à Margot si elle peut rester un peu plus tard au bureau afin de l’aider sur une affaire. Elle accepte. Le soir venu, Guilhem constate que Margot a l’air préoccupé. Il lui demande si c’est à cause d’Akim.
Margot lui confirme que sa vie sentimentale est un peu compliquée en ce moment. Guilhem lui propose de faire une pause afin de commander à manger. Il en profite pour lui raconter des anecdotes sur son passé sentimental et lui glisse subtilement qu’il faut tout faire pour ne pas laisser s'échapper l’amour quand on a eu la chance de le trouver.
Non loin de là, Estelle propose à Akim d’aller visiter ce week-end une réserve naturelle sous-marine. Il accepte mais Estelle constate qu'il est un peu bizarre. Elle tente de le faire parler mais il esquive.