Après avoir élu la meilleure entrée et le meilleur plat du cinéma, François-Régis Gaudry continue de nous régaler avec le dessert selon lui le plus gourmand et gourmet.
Critique culinaire connu des fans de Top chef et des fidèles de son émission On va déguster sur France Inter, le monsieur est, pour rappel, un féru de cinéma qui a officié il y a quelques années de cela comme rédacteur en chef de votre site préféré ici présent. Oui oui.
Passion cuisine, passion cinéma
L'enjeu de ces belles retrouvailles pour nous ? Allier sa cinéphilie et son amour de la gastronomie dans le but d'élire LE meilleur menu de cinéma. On lui a ainsi montré les scènes de films les plus gourmandes selon nous, en lui demandant de les commenter puis de voter pour la meilleure d'entre elles.
Mise en scène, justesse du geste et de la recette, résultat final : tout est passé au tamis de son expertise. Après avoir primé le grilled cheese de Chef et son croustillant parfait en entrée, et élu l'appétissante côte de veau de La Passion de Dodin Bouffant en plat principal, François-Régis Gaudry s'est attaqué au dessert.
A table ! Les pauses gourmandes du cinémaEt le meilleur dessert de cinéma selon François-Régis Gaudry est...
Quatre films ont retenu notre attention et, grâce à leurs recettes de desserts généreux, ont eu l'honneur de faire partie de la compétition :
- L'apfelstrudel d'Inglourious Basterds, (Quentin Tarantino) dans une scène à la fois gourmande et inconfortable où Mélanie Laurent déguste sous pression ce fameux chausson aux pommes, "totem de la cuisine juive ashkénaze", étonnamment feuilleté et auréolé de crème fraîche, le tout en très gros plan.
- La cervelle de singe en sorbet d'Indiana Jones et le temple maudit, fameux dessert assez répugnant servi par le jeune Maharaja de Pankot dans le deuxième volet de la saga culte. A base d'abats, de chair crue et de cervelle écrabouillée. Miam.
- La tarte à la pêche de Last Days of Summer (Jason Reitman) et cette scène sensuelle de baking à l'anglo-saxonne, mains dans la pâte, proportions peu précises et cœur à l'ouvrage. Un "Basic Instinct de la bouffe", orchestré par les torrides Kate Winslet et Josh Brolin aux fourneaux.
- Et enfin, le chocolat chaud du Chocolat du décidément très gourmet Lasse Hallstrom, porté par la non moins gourmande Juliette Binoche, qui offre ici à Judi Dench un remontant délicat et onctueux. Avec une touche de piment s'il vous plaît.
Alors quel dessert de cinéma va convaincre le palais expert de François-Régis Gaudry ? La gourmandise ? L'exotisme ? L'abondance? Le réconfort ? La réponse en images !