Mon compte
    Une scène de Titanic "floue pendant quatre secondes" ! James Cameron partage la plus grosse erreur du film aux 11 Oscars
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Le quatrième film le plus rentable de tous les temps – et véritable monument du cinéma – comporte une erreur que son réalisateur n’est pas prêt d’oublier…

    Le film culte de 1997 est de nouveau (toujours) d’actualité ! Alors qu’il vient de sortir en 4K le 5 décembre dernier, de nouveaux contenus ont été dévoilés et parmi eux, une featurette dans laquelle James Cameron revient sur l’erreur qu’il a commise dans l’une des scènes les plus légendaires du long métrage.

    Titanic
    Titanic
    Sortie : 7 janvier 1998 | 3h 14min
    De James Cameron
    Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Et si Kate Winslet se souvient du tournage de cette scène qu’elle partage avec Leonardo DiCaprio comme un moment “hilarant”, le réalisateur, lui, n’est pas de cet avis…

    Si vous deviez ne citer qu’une seule scène de Titanic, ce serait sûrement celle-là : Jack et Rose, perchés à l’avant du paquebot, et l’iconique “Je vole” de Rose. Cette scène emblématique, probablement la plus connue du film, contient cependant une erreur qui dérange encore James Cameron, même 26 ans plus tard.

    Nous avons fait deux prises avant de manquer de lumière. La première est complètement floue. La seconde est floue pendant environ quatre secondes, puis tout va bien. C’est celle qui figure dans le film.

    Quatre secondes de flou que la plupart des spectateurs n’ont jamais remarqué : le réalisateur n’a cependant pas eu le choix, la scène ayant été filmée avec un véritable coucher de soleil en arrière-plan : le temps était donc limité, comme se souvient Kate Winslet.

    Nous l’avons fait avec un vrai coucher de soleil. C’était hilarant parce que Jim disait : ‘Le coucher de soleil est incroyable, allez, allez, allez !’ On s'est dit ‘Quoi ?’ et tout d’un coup, Leo et moi avons dû monter sur ce long, long, long chariot élévateur et grimper sur cette p*tain d’échelle.

    20th century Fox

    Elle poursuit : “‘Nous allons le manquer, nous allons le manquer…’, alors nous sommes arrivés là et tout d’un coup, nous avons entendu : ‘Action !’. Et nous avions environ deux minutes pour faire ce câlin. Dieu nous garde d’éclater de rire. C’était vraiment hilarant.

    Un moment amusant donc pour l’actrice qui souligne aussi que si le coucher de soleil était bien vrai, le bateau, lui, ne l’était pas, ayant été ajouté par ordinateur plus tard, ce qui a rendu la situation encore plus drôle.

    À l’époque, la production de Titanic étant devenue incontrôlable au niveau du budget, la scène n’a pas pu être retournée un autre jour. La somme dépensée devenant de plus en plus élevée, beaucoup pensaient que le film allait finir par devenir l’un des plus gros échecs de tous les temps. La suite, vous la connaissez.

    Titanic est à revoir en streaming sur Disney+.

    Découvrez les faux raccords, gaffes et erreurs du film en deux parties ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top