Si Titanic est un film monumental à plus d'un point de vue - budget, impact, résonnance auprès du public, James Cameron a donné très en amont du tournage une consigne à ses équipes de casting : celle de n'avoir à l'image que des acteurs d'une certaine taille, mais pourquoi ?
Avec un budget estimé à 200 millions de dollars (le plus cher de l'histoire du cinéma à l'époque), Titanic coûte plus cher à tourner que n'a coûté la construction du vrai bateau au début du siècle. C'est dire si le film a besoin de réussir au box-office ! Mais même avec ce budget considérable, Cameron souhaite gagner en grandiose à l'écran et pour cela, va recourir à une astuce des plus inventives :
Mais pourquoi 80 personnes ont été malades sur le tournage ?!
Nous n'avons choisi que des figurants petits, pour que notre plateau paraisse plus grand. Toutes celles et ceux qui faisaient plus d'1,70 m, nous les avons recalés. Et grâce à ce [choix de] casting, nous avons gagné près d'un million de dollars en termes de rendu à l'image.
James Cameron, ou comment garder l'esprit astucieux d'un étudiant en cinéma, même à la tête d'une énorme machinerie de centaines de millions de dollars. Avec de "petits" figurants dans le cadre, les décors paraissent plus impressionnants, plus hauts de plafond, aussi. Une bonne idée pour donner un sentiment de majestueux.
Et pour les stars du film ?
Pour l'anecdote, Kate Winslet rentrait parfaitement dans les consignes avec ses 1,69 m, mais Leonardo DiCaprio moins, puisqu'il atteint tout de même les 1,83 m !
Titanic fêtera l'an prochain les 27 ans de sa sortie (en 1997), et pour l'occasion, le film va ressortir avec une édition restaurée en 4K le 24 janvier. On y trouvera un Blu-ray entier de bonus. En tout, il y aura 15 heures de coulisses, dont un documentaire inédit avec Kate Winslet, Jon Landau et le réalisateur lui-même, James Cameron.