Tout commence lorsque Lorelai, dite Rory, 16 ans, est acceptée dans un prestigieux lycée privé grâce à ses brillants résultats scolaires. Sa mère, Lorelai Gilmore, 32 ans, doit alors renouer avec sa vie (aisée) d’avant pour pouvoir financer les études de sa fille : elle n’a ainsi pas d’autre choix que de demander de l’aide financière à ses parents – une décision qui va changer leur vie à toutes les deux.
Gérante d’une auberge à Stars Hollow, petite ville du Connecticut peuplée d’habitants hauts en couleur, Lorelai a en effet élevée seule Rory, qu’elle a eu à l’âge de 16 ans justement. Leur extraordinaire relation mère-fille, qui font d’elles avant tout des amies, c’est le sujet fort de cette série adorée.
“Where you lead, I will follow” : il y a 23 ans, les premières paroles iconiques du générique de Gilmore Girls retentissait pour la première et nous faisions alors la connaissance de deux Lorelai, toutes deux plus attachantes l’une que l’autre. Pendant sept saisons, la vie simple et pourtant compliquée de ces “Gilmore Girls” a séduit toute une génération de spectateurs, qui a suivi ces drôles et adorables héroïnes, et celles et ceux qui les entourent – parmi eux, Sookie (Melissa McCarthy), Luke (Scott Patterson), Emily (Kelly Bishop), Richard (Edward Herrmann), Lane (Keiko Agena), Paris (Liza Weil), Jess (Milo Ventimiglia), Dean (Jared Padalecki) ou encore Logan (Matt Czuchry) – dans la petite ville fictive de Stars Hollow dans laquelle, il faut le dire, on aurait bien aimé habiter.
Créée par Amy Sherman-Palladino (La Fabuleuse Mme Maisel), la série doudou des fans, réconfortante à souhait – telle une bonne tasse de café chaud, véritable emblème de la fiction –, a aussi été acclamée par la critique pour ses dialogues rapides plein d’esprit, son attrait intergénérationnel et son mélange efficace d’humour et de drame. Elle est depuis devenue culte, occupant une place de choix dans le cœur de ses spectateurs, et ayant même été classée parmi les 100 plus grandes séries de tous les temps par Time Magazine notamment.
Vous l’aurez compris, au cœur de Gilmore Girls, il y a deux jeunes femmes qui font tout simplement face aux obstacles de la vie, et tandis que certains s’identifient à l’adolescente en quête d’identité, d’autres se reconnaissent dans la jeune maman, elle-même se cherchant encore, sacrifiant tout pour son enfant. Et ce duo n’aurait pas été si puissant s’il n’avait pas été incarné par les géniales Lauren Graham et Alexis Bledel qui ont donné vie à l’une des relations mère-fille les plus charmantes du petit écran. Découvrez encore plus de raisons pour lesquelles vous allez craquer pour Rory et Lorelai...
Et si le show a tiré sa (première) révérence en 2007, on a pu le retrouver en 2016 sous la forme d’une mini-série en 4 parties cette fois, baptisée Gilmore Girls : Une nouvelle année, à voir sur Netflix également – un événement qui n’a pas manquer de faire réagir les fans ! Ce revival a marqué le retour de la majorité de son casting principal, des personnages emblématiques sans qui la série ne serait pas ce qu’elle est : une perle du petit écran, douce, généreuse, qui met du baume au cœur et carrément addictive – à voir et à revoir infiniment.
Gilmore Girls, créée par Amy Sherman-Palladino, avec Lauren Graham, Alexis Bledel, Melissa McCarthy…
7 saisons à voir sur Netflix.