Si la carrière de Nicolas Cage n'est pas avare en rôles et histoires rock'n'roll, Dream Scenario entre directement dans le haut du panier. Sorti ce mercredi 27 décembre, le long métrage de Kristoffer Borgli (Sick of Myself) produit par Ari Aster (Midsommar, Beau is Afraid) fait de lui un professeur d'université qui apparaît dans les rêves des gens. Y compris ceux qu'il ne connaît pas.
Une étude de la célébrité qui oscille entre comédie noire et horreur soft, que Nicolas Cage lui-même place parmi les cinq meilleurs scripts qu'il a lus et acceptés dans sa carrière. Mais qu'en ont pensé les premiers spectateurs ?
Avec une moyenne de 3,4, obtenue à partir des 114 notes qui lui ont été attribuées*, Dream Scenario est pour l'instant au même niveau que Sick of Myself, précédent film du réalisateur Kristoffer Borgli. Qui a cependant été noté par 624 personnes.
Du côté de Nicolas Cage, il s'agit de son meilleur film depuis Snowden d'Oliver Stone (4 sur 5 en moyenne), sorti en 2016 et dans lequel il tenait un rôle secondaire. Et depuis Joe (3,5 sur 5), si l'on se concentre uniquement sur les longs métrages dont il est la tête d'affiche.
ILS ONT AIMÉ
"Exceptionnel" pour tupper (4 étoiles sur 5), "excellent" pour Les sorties de Philippe (même note), "Nicolas Cage incarne avec brio le rôle complexe de Paul Matthews, apportant une profondeur émotionnelle à un personnage qui passe d'une existence ordinaire à une célébrité surnaturelle" selon culturevsnews (4,5 sur 5).
Principal argument de vente du long métrage, dans un rôle qui semble avoir été écrit pour lui, l'acteur est aussi la plus grande qualité de Dream Scenario. On peut même dire qu'il fait l'unanimité, car aucune des critiques postées sur AlloCiné n'adresse de reproches à son encontre. Mais le film n'est pas qu'un one-man show, car le fond et la forme sont aussi salués.
Porté par des performances convaincantes, un scénario intelligent et une direction artistique impressionnante, le film offre une expérience cinématographique unique
"Porté par des performances convaincantes, un scénario intelligent et une direction artistique impressionnante, le film offre une expérience cinématographique unique", s'enthousiasme culturevsnews. "[Kristoffer] Borgli réussit à capturer l'essence même de la célébrité et de la réalité de manière inattendue, invitant le public à remettre en question la nature même de ses propres rêves."
Pour Fiers R. (3,5 sur 5), "c’est probant et parfois génial quand Borgli met en scène certains desdits rêves donnant à voir des tableaux gratinés qui représentent cependant bien ce que peuvent être ceux-ci, l’une des choses les plus mystérieuses et les plus difficiles à appréhender et représenter en images."
Le tout, selon tupper, dans une "satire qui dénonce des maux de notre société : le jugement hâtif, la condamnation par les réseaux sociaux, la projection démesurée et injustifiée de ses peurs dans la réalité." Mais dans le message divise un peu.
ILS N'ONT PAS AIMÉ
Si le postulat de départ a séduit plus d'un spectateur, au même titre que la première partie du récit, la seconde en a déçu plusieurs. Comme traversay1 (3,5 sur 5) : "Sans doute peu inspiré pour terminer sa fable, Borgli gâche un peu la dernière partie de son long-métrage, alors qu'une conclusion plus audacieuse aurait dû prévaloir."
"Il reste un tantinet trop sage à bien des niveaux", appuie Fiers R., qui le range aux côtés d'Un talent en or massif parmi les projets méta récents et inaboutis de Nicolas Cage. "Le film ressemble parfois à un épisode XXL de Black Mirror, et même si il s’essouffle un peu, il a la bonne idée de ne faire qu’1h40 pour nous proposer une comédie corrosive qui vaut amplement le détour", confirme Djifunk (3,5 sur 5) tout en apportant des nuances.
L’intelligence de Dream Scenario se déploie quasi exclusivement sur le plan des idées, sacrifiant sur l’autel du décalage narratif le cinéma en tant que mise en scène, ici des plus illustrative et atone
"Un scénario à la Spike Jonze, qui aurait mérité un meilleur réalisateur et une meilleur photo", regrette Vador Mir (2 sur 5), allant dans le même sens que Fêtons le cinéma (2,5 sur 5) : "L’intelligence de Dream Scenario se déploie quasi exclusivement sur le plan des idées, sacrifiant sur l’autel du décalage narratif le cinéma en tant que mise en scène, ici des plus illustrative et atone."
Des propos qui restent plus mesurés que ceux de Lora (0,5 sur 5) : "Vide de sens, lent, incompréhensible, inutile … économisez votre temps et votre argent."
EN RÉSUMÉ
"Dream Scenario est un objet plus qu'estimable, bien écrit, dialogué et filmé, qui permet de constater que Nicholas Cage, perdu depuis longtemps dans des projets sans intérêt aucun, est bien toujours un acteur majeur" : cette critique signée traversay1 pourrait être un bon résumé des avis généraux sur le film.
Mais si Nicolas Cage séduit, au même titre que les séquences oniriques, drôles et/ou inquiétantes, la seconde partie de cette satire sur la célébrité et la cancel culture fait davantage débat.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce Dream Scenario ?
* Notes arrêtées le jeudi 28 décembre 2023