Attention, cet article contient des spoilers sur la série Sissi. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Hier soir, W9 diffusait les deux premiers épisodes de la saison 2 de Sissi, une série germano-autrichienne qui revient sur l’histoire d’Élisabeth de Wittelsbach, l’impératrice d’Autriche.
Dans cette nouvelle saison, Franz (Jannik Schümann) et Sissi (Dominique Devenport) prennent sous leur aile Marie (Romy Schroeder), la fille de Fanny (Paula Kober), et l’accueillent au palais impérial afin de lui offrir une meilleure vie.
Il faut dire que Fanny, une ancienne prostituée devenue la confidente de l’impératrice, avait fait promettre à Sissi le jour de son exécution de prendre soin de sa fille après sa mort. Une promesse que l’impératrice d’Autriche compte bien tenir quitte à ce que cela déplaise à son mari et à l’archiduchesse Sophie.
Marie, qui avait jusque-alors vécu dans la pauvreté, va découvrir la vie de château ainsi que ses us et coutumes. Surtout, elle va faire tourner en bourrique le couple impérial qui lui cache les véritables raisons de l’exécution de sa mère.
Si la série retrace la vie d’Élisabeth de Wittelsbach, on peut en revanche se demander si Marie est un personnage monté de toute pièce ou si elle a réellement existé.
MARIE A-T-ELLE VRAIMENT EXISTÉ ?
Contrairement à la saga cinématographique d’Ernst Marischka, les scénaristes de la série Sissi ont essayé de rester fidèles à la véritable histoire – bien moins féérique - de l’impératrice d’Autriche. Même si cette fiction donne donc une image moins romancée du parcours de Sissi, les scénaristes ont toutefois pris quelques libertés pour les besoins du scénario.
Ce fut d’ailleurs le cas avec le personnage de Fanny qui a réellement existé à quelques détails près. En effet, cette dernière est librement inspirée de Franziska "Fanny" Feifalik, la coiffeuse personnelle et confidente de l’impératrice. Vous l’aurez compris, la vraie Fanny n’a jamais été une prostituée et n’a jamais été exécutée. Très proche de l’impératrice, Fanny a quitté la Cour après trente ans de bons et loyaux services, et seulement deux ans avant l’assassinat de Sissi à Genève le 10 septembre 1898.
Mais quid de Marie ?
Si l’union de Franz et Sissi a donné naissance à une fille prénommée Marie-Valérie, rien n’indique dans les écrits historiques que le couple impérial ait accueilli et pris sous son aile une enfant du nom de Marie.
De son côté, la véritable Fanny aurait eu un petit garçon, fruit de son union avec Hugo Feifalik, un modeste employé de banque devenu par la suite le secrétaire puis l’intendant de voyage de l’impératrice avant de gravir les échelons à la Cour. On peut donc dès lors supposer que le personnage de Marie est une invention destinée à servir le récit de la série.